Linke exige des mesures drastiques contre l'usure locative à Berlin!

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Berlin, la gauche exige des mesures 2025 contre les utilisateurs de location, y compris un groupe de travail pour lutter contre la criminalité locative.

Die Linke fordert in Berlin 2025 Maßnahmen gegen Mietwucher, inklusive einer Task Force zur Bekämpfung von Mietkriminalität.
À Berlin, la gauche exige des mesures 2025 contre les utilisateurs de location, y compris un groupe de travail pour lutter contre la criminalité locative.

Linke exige des mesures drastiques contre l'usure locative à Berlin!

Die Linke à Berlin a récemment exigé des mesures approfondies pour prendre des mesures contre l'usure locative, des appartements de vacances illégaux et meublé à court terme. Comme le rapporte [RBB24], le parti suggère la création d'un «groupe de travail» avec 100 places pour lutter efficacement contre la criminalité locative. "Nous ne pouvons pas continuer à regarder, tandis que les locataires souffrent de la pression d'un loyer excessif", a déclaré un porte-parole.

La situation est grave avec plus de 3 000 rapports d'augmentation des prix de location et plus de 50 000 cas suspects qui sont enregistrés depuis novembre 2024. Néanmoins, il n'y a qu'un seul bureau du personnel selon [Die Linke] qui poursuit l'usure de location. Les autorités de supervision de la construction et du logement et les bureaux de logement sont fortement surchargés, et les annonces précédentes pour l'interdiction des locations à court terme meublées dans les zones de protection du milieu sont restées en grande partie sans conséquences.

Demandes de gauche pour lutter contre les problèmes

La gauche nécessite donc la création d'un bureau du procureur prioritaire pour la criminalité locative afin d'agir plus efficacement contre les auteurs. En outre, les locataires de tous les districts devraient avoir la possibilité d'utiliser des conseils sur les prix de la location. Afin de contrer la pénurie de logements, le parti préconise également le retour à la socialisation des sociétés de logement et l'expropriation des "maisons fantômes" vides, par lesquelles les fiducies doivent être utilisées pour restaurer la convivialité.

Selon [RBB24], le centre d'essai des prix de location du Sénat a été fondé en mars 2025. Au deuxième trimestre de l'année, 95 contrats de location ont été vérifiés, dont 93 inadmissibles dépassant le loyer de comparaison local. Il est particulièrement alarmant qu'il y ait des soupçons d'utilisation des prix de location dans 61 cas, ce qui signifie une exigence de loyer d'au moins 50% au-dessus du loyer de comparaison habituel.

Une approche globale de la criminalité locative

Afin de remédier structurellement au problème, le groupe de travail sur le logement doit être soutenu par 100 postes au sein du département sénatorial du développement urbain, de la construction et du logement. Cela permettra non seulement de suivre les augmentations de loyer et les appartements de vacances illégaux, mais également d'utiliser des outils numériques pour identifier les appartements de vacances illégaux. Dans les cas suspects qui prouvent une augmentation significative des loyers, les procédures sont menées de manière uniforme et transmises au parquet.

L'établissement prévu d'une autorité de socialisation est encourageant, ce qui coordonnera la mise en œuvre du référendum pour socialiser les grandes sociétés de logement. Cette autorité reprendra la collecte et l'évaluation des sociétés de logement affectées et mettra en œuvre des mesures pour réactiver les maisons fantômes et lutter contre la vacance spéculative. De plus, la «méthode du compteur d'électricité» pour déterminer les postes vacants illégales doit être introduite afin de soulager le marché du logement.

Quellen: