Vernissage de l'exposition « Les femmes dans une Allemagne divisée » à Spandau !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Cérémonie d'ouverture de l'exposition « Les femmes dans une Allemagne divisée » le 3 juillet 2025 à la Citadelle de Spandau, débat sur l'égalité.

Eröffnungsfeier der Ausstellung „Frauen im geteilten Deutschland“ am 3. Juli 2025 in der Zitadelle Spandau, Diskussion über Gleichstellung.
Cérémonie d'ouverture de l'exposition « Les femmes dans une Allemagne divisée » le 3 juillet 2025 à la Citadelle de Spandau, débat sur l'égalité.

Vernissage de l'exposition « Les femmes dans une Allemagne divisée » à Spandau !

Le 3 juillet 2025, l'exposition « Les femmes dans l'Allemagne divisée » s'ouvrira au bastion Kronprinz de la citadelle de Spandau. L'événement commence à 19 heures. et propose une discussion qui traite des réalités des femmes en Allemagne de l'Est et de l'Ouest. Cette exposition est organisée en collaboration entre les responsables des femmes et de l'égalité des chances et le bureau culturel du bureau du district de Spandau et vise à remettre en question les stéréotypes sur les femmes des deux côtés du mur et à trouver des réponses aux attributions et différences existantes. L'exposition sera publiée par la Fondation fédérale pour la confrontation avec la dictature du SED et sera dirigée par la commissaire Clara Marz.

La cérémonie d'ouverture sera présidée par Mme Carola Brückner, conseillère régionale à la culture, qui a ouvert la manifestation. J. Fischer-Rosendahl, représentante des femmes et de l'égalité des chances du bureau du district de Spandau, a également pris la parole. Parmi les panélistes figurent, entre autres, le Dr Marina Grasse, première commissaire gouvernementale à l'égalité en RDA, et Claudia von Gélieu, politologue et chercheuse en histoire des femmes. L'événement sera animé par Heike Gerstenberger, ancienne représentante des femmes et de l'égalité des chances de Berlin-Pankow. Toute personne intéressée doit s'inscrire à l'événement. Veuillez contacter c.brommer-wierig@ba-spandau.berlin.de.

Les femmes dans le socialisme

L'exposition aborde les conditions de vie des femmes dans le contexte de la division de l'Allemagne et illustre comment le régime du SED a propagé l'égalité entre les hommes et les femmes. Les clichés de l’époque sont examinés d’un œil critique. En RDA reçu fort histo.de Environ 62 pour cent des femmes en âge de travailler ont un emploi, ce qui représente un taux d'emploi plus élevé qu'en Allemagne de l'Ouest. Malgré cette apparente égalité, elles étaient toutefois confrontées à des défis : les femmes occupaient souvent des « emplois de femmes » mal rémunérés et devaient lutter avec le double fardeau de la famille et du travail.

Le régime SED a initialement soutenu la création de centres de conseil aux mères et de garderies, mais ces mesures ont souvent été retardées. En général, la demande économique de main-d’œuvre féminine a connu une augmentation, ce qui a souvent rendu obligatoire le travail des femmes. Les prestations sociales des femmes au foyer ont été supprimées afin de les motiver à travailler.

Perspective historique

Le débat sur le rôle des femmes n’est pas nouveau. L'histoire des droits des femmes en Allemagne remonte à l'époque de la Révolution française, lorsque les premiers clubs de femmes furent fondés. Ces premiers mouvements réclamaient l'égalité et le droit de vote des femmes, comme uni-bielefeld.de documenté. Au cours de l’histoire, les femmes ont progressivement acquis des droits, comme le droit de vote et d’éligibilité en 1918 et l’introduction de la loi sur la protection de la maternité en 1952.

À la fin du XXe siècle, notamment après la réunification de 1990, les réglementations juridiques en faveur de l'égalité des femmes ont été uniformisées. Au cours de la période qui a suivi la réunification, les femmes allemandes peuvent se prévaloir de nombreuses réalisations qui ont ouvert la voie à une meilleure position sociale.

L'exposition « Les femmes dans une Allemagne divisée » vise à rendre visibles ces développements historiques importants et à mettre en lumière les différentes réalités des femmes à l'Est et à l'Ouest. Le débat sur l’égalité des sexes reste aujourd’hui une question sociale centrale.