Semaine de santé mentale: ensemble pour plus de compréhension!

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Du 10 octobre au 202025, un événement à Lichtenberg informera de la santé mentale, soutenue par des experts et des films.

Vom 10. bis 20. Oktober 2025 informiert eine Veranstaltung in Lichtenberg über psychische Gesundheit, unterstützt durch Fachleute und Filme.
Du 10 octobre au 202025, un événement à Lichtenberg informera de la santé mentale, soutenue par des experts et des films.

Semaine de santé mentale: ensemble pour plus de compréhension!

Au cours de la période du 10 au 20 octobre 2025, la semaine de la campagne pour la santé mentale a lieu à Berlin, qui est sous la devise "Let Grow Confidence - Mentalement fort à l'avenir". Les organisateurs sont le bureau de district Lichtenberg et le Community Psychiatric Network (GPV). L'objectif de l'événement est de fournir des informations sur les maladies mentales, de rendre les options de soutien visibles et de promouvoir un échange entre les personnes, les parents et les spécialistes touchés, tels que [Berlin.de] (https://www.berlin.de/ba-lichtenberg/aktulles/pressemageilungen/2025/pressimage division.1602945.php).

Le conseiller municipal de district, le Dr Catrin Gocksch (CDU), souligne que des informations complètes sur la santé mentale sont nécessaires pour réduire la stigmatisation concernant les maladies mentales. Un élément central de la semaine de l'action est l'événement le 15 octobre 2025 à la mairie Lichtenberg, qui traite du soutien ambulatoire et du traitement des personnes gravement malades. Cela aura lieu à partir de 14 h. à 17 h L'inscription est requise d'ici le 6 octobre 2025.

Projection de films et discussion ronde

Un autre moment fort de la semaine de la campagne est la projection du film du film "Quand sera-t-il enfin la façon dont il n'a jamais été" le même jour dans le cinéma cinéma à Berlin-Hohenschönhausen. Le film basé sur le roman de Joachim Meyerhoff s'adresse à l'enfance et à la jeunesse d'un garçon qui grandit en tant que fils du directeur d'une clinique psychiatrique. La manifestation commence à 17 h 30, suivie d'une table ronde avec des experts qui sont censés promouvoir le dialogue sur les défis de la santé mentale.

Une tradition d'éducation

La semaine de la campagne fait partie de la 16e année de la série de films "Insane Human", qui se déroule également dans le cinéma cinéma. Cette série de films, qui vise à réduire la stigmatisation des personnes ayant des défis mentaux et à clarifier les maladies mentales, montre sept films et documentaires sur divers aspects de la santé mentale chaque année. Après chaque performance, une conversation modérée avec des experts, des personnes et des parents touchés a lieu, comme mentionné sur le site Web du GPV.

La stigmatisation des maladies mentales est considérée comme une «seconde maladie» et affecte beaucoup de personnes touchées et leurs proches. Ces personnes se sentent souvent exclues et ne participent pas à la vie sociale sur un pied d'égalité. La honte et la peur des diagnostics empêchent que beaucoup de rechercher de l'aide, ce qui augmente les risques de chronification, explique un article dans le [ärzteblatt] (https://www.aerzteblatt.de/archiv/stigmatisation-schyscher

L'Alliance Campaign of Mental Health et diverses initiatives travaillent à lutter contre cette stigmatisation. Les semaines d'action, comme le prochain, sont une étape essentielle pour sensibiliser et contrer l'exclusion sociale.