Accident de bain tragique à Berlin: Dead in the Weißensee, Campagne de recherche sur le lac Tegeler
Le 14 août 2025, des accidents de bain tragiques se sont produits à Berlin: un mort dans le lac blanc et une personne disparue du lac Tegel.

Accident de bain tragique à Berlin: Dead in the Weißensee, Campagne de recherche sur le lac Tegeler
Le mercredi 14 août 2025, plusieurs incidents tragiques concernant les accidents de l'eau ont été signalés dans le district de Pankow de Berlin. Tout d'abord, une personne sans vie a été découverte par des passants - par le lac White. Malgré des tentatives de réanimation immédiates, les services d'urgence ne pouvaient plus rien faire pour la personne qui s'était noyée. La police assume un accident de bain, l'identité de la victime n'a pas encore été publiée. Cet incident illustre à nouveau les dangers du bain dans les eaux inhabituelles, en particulier dans la saison en cours.
Dans le même temps, un autre incident dramatique s'est produit sur le lac Tegel. Ici, un bateau avec trois personnes a chaviré mercredi après-midi, avec deux occupants tombant dans l'eau. Alors que l'un d'eux pouvait être sauvé avant l'arrivée des pompiers et emmenés à l'hôpital, il n'y avait aucune trace de la deuxième personne. La brigade des pompiers a interrompu la recherche de plusieurs heures sans succès et a expliqué qu'il n'y avait aucune chance de survie pour les disparus. L'alarme des services d'urgence reçus à 15 h 43. et a conduit à un grand contingent, y compris de nombreuses équipes de plongée du DLRG ainsi que des hélicoptères et des bateaux qui ont peigné la zone de recherche de plusieurs milliers de mètres carrés.
Aperçu des accidents courants liés à l’eau
Ces incidents tragiques ne sont pas isolés. Selon le German Lebens-Retungs-Gesellschaft (DLRG), 411 accidents mortels ont été enregistrés en Allemagne en 2023, ce qui signifie une augmentation de 31 décès par rapport à l'année précédente. Il s'agit de la troisième augmentation du nombre noyé consécutif, et pour la première fois depuis 2019, le nombre de victimes dépasse 400. Le président du DLRG, Ute Vogt, souligne la nécessité de sensibiliser les gens aux dangers de la natation, en particulier en ce qui concerne la natation sûre des petits enfants.
Les événements tragiques de mercredi mettent une fois de plus en lumière les risques liés à la baignade dans l'eau. Surtout dans une ville comme Berlin, où de nombreuses personnes utilisent les lacs et les rivières, une sensibilisation accrue à la sécurité aquatique est de la plus haute importance.