La nouvelle exposition de Spandau : Les noms de rues racontent une histoire !
Vernissage de l'exposition « Renommer ?! » sur l'histoire de Berlin et de Spandau le 6 novembre 2025 à la Citadelle de Spandau.

La nouvelle exposition de Spandau : Les noms de rues racontent une histoire !
Le 6 novembre 2025, la nouvelle exposition "ReName?! Les noms des rues de Berlin et leur histoire - Les itinéraires spéciaux de Spandau" s'ouvrira dans le bastion Kronprinz de la citadelle de Spandau. A partir de 18h le directeur du musée, le Dr Urte Evert accueillera les visiteurs et la commissaire Nora Richter présentera l'exposition. Cette exposition fait partie d'un projet global qui inclut les douze musées du quartier de Berlin ainsi que l'Active Museum Fascism and Resistance in Berlin e.V. et traite de l'histoire du changement de nom des rues à Berlin, en particulier à Spandau. L’exposition se déroule jusqu’au 10 mai 2026 et met en lumière les motivations complexes et le contexte souvent controversé de ces changements de nom.
"Rebaptiser?!" présente une variété d'objets originaux, notamment des panneaux de signalisation attaqués, des lettres nazies et d'importantes découvertes de fouilles, qui donnent vie à l'histoire de la ville. Le contexte de l'exposition s'intéresse notamment aux conditions et aux motivations qui ont conduit à ce changement de nom. Ceux-ci vont du passé national-socialiste aux débats sociaux du présent.
Programme d'accompagnement et visites guidées
Plusieurs événements sont prévus pour accompagner l'exposition : Une conférence internationale sur le thème « Renommer ?! Les noms de rues dans le contexte de la mémoire publique » aura lieu le 17 novembre 2025, gratuite mais sur inscription. Il y aura également des visites d'expositions avec la commissaire Nora Richter le 7 décembre 2025 et le 15 février 2026, qui nécessitent également une inscription et sont gratuites. Une visite des rues de Haselhorst portant le nom d'actrices sera proposée le 15 mars 2026, ainsi qu'une visite de la vieille ville de Spandau le 19 avril 2026. Pour les deux événements, une inscription est obligatoire.
Des programmes spéciaux tels que « Cork Man Alarm ! » sont disponibles pour les enfants. et « tricot guérilla » sont proposés afin d'impliquer activement les jeunes visiteurs dans ce domaine. L'inscription au programme d'accompagnement peut être effectuée au 030/354 944 445 ou par e-mail à christina.buech@zitadelle-berlin.de. Les commentaires sur l'exposition doivent être envoyés à Seraphina W. Rekowski à presse@zitadelle-berlin.de.
Un miroir de la société
L’exposition « ReName ?! » fait partie d'une série plus vaste réalisée dans les quartiers de Berlin et traite de divers aspects du changement de nom des rues. Une exposition connexe a eu lieu à Charlottenburg-Wilmersdorf du 9 avril au 5 octobre 2025. Elle a abordé les débats au sein de la société ainsi que les aspects locaux du changement de nom des rues et leurs contextes historiques, dans lesquels les honneurs et les exclusions pendant le national-socialisme et la mémoire des résistants ont joué un rôle central.
En mettant l’accent sur les principes féministes, antifascistes, anticoloniaux et antiracistes, l’exposition reflète l’histoire complexe et les changements de la société. À Spandau en particulier, l'engagement intensif avec les homonymes historiques, tels que la Jüdenstrasse et l'Erich-Meier-Weg, et leur influence sur la mémoire publique sont évidents.
L'exposition est présentée en allemand et en anglais afin de plaire à un public plus large. Ceci est particulièrement important car les débats sur les noms de rues à Berlin ont également une dimension internationale.
L'entrée à la citadelle est gratuite pour les visiteurs le premier dimanche de chaque mois, à l'exception du 5 octobre 2025 en raison de la fête des jongleurs. L'entrée régulière est de 4,50 €, réduite de 2,50 € pour les écoliers, étudiants et autres personnes éligibles. Des visites publiques ont lieu tous les samedis et dimanches à 14h.
Pour de plus amples informations sur l'exposition et le programme qui l'accompagne, la Citadelle de Spandau peut être contactée directement. Grâce à cette initiative, la ville de Berlin donne l'exemple d'un discours ouvert sur le passé et l'héritage culturel de la mémoire.
Vous pouvez lire plus de détails dans les rapports suivants : Berlin.de, Villa Oppenheim et Visiter Berlin.