Des étudiants en police attaquent des Africains : le racisme dévoilé sur l'Alexanderplatz !
Un étudiant de la police berlinoise est accusé d'avoir agressé un homme de 49 ans sur l'Alexanderplatz pour des motifs racistes.

Des étudiants en police attaquent des Africains : le racisme dévoilé sur l'Alexanderplatz !
Lors d'un incident brutal sur l'Alexanderplatz à Berlin, un Africain de 49 ans a été victime d'une agression qui aurait été menée avec des motivations racistes. L'agresseur présumé, un étudiant policier de 20 ans d'origine turque, est désormais en garde à vue et a été suspendu de ses fonctions. L'incident s'est produit vendredi soir alors que l'homme se trouvait près du puits avec son fils de 11 ans. Des témoins rapportent que l'étudiant policier a insulté à plusieurs reprises l'Africain et l'a frappé au visage avant de lui donner un coup de pied à la tête lorsqu'il est tombé à terre. L'homme blessé a dû être transporté à l'hôpital pour des blessures à la tête et aux mains. Selon le Berliner Zeitung (https://www.berliner-zeitung.de/mensch-metropole/rassistische-attack-am-alexanderplatz-polizeischueler-vom-dienst-suspendiert-li.2348471), le jeune homme de 20 ans avait un taux d'alcoolémie d'environ 1,9 pour mille et ses compagnons étaient également ivres.
La police a suspendu de leurs fonctions les trois personnes impliquées, dont deux autres étudiants policiers âgés de 17 et 18 ans. La porte-parole de la police, Anja Dierschke, a confirmé que des mesures juridiques et personnelles contre les étudiants étaient à l'étude. L'auteur principal est menacé de mesures pouvant aboutir à l'interdiction de poursuivre ses activités officielles. Les compagnons font l’objet d’une enquête pour non-assistance. L'agresseur présumé a également déposé une contre-plainte contre l'Africain pour menaces. L'agence de sécurité de l'État compétente au sein de la police criminelle de l'État a repris l'enquête pour déterminer si les compagnons étaient impliqués dans l'incident.
Racisme et violences policières
De tels incidents ne sont pas isolés. Le racisme et la discrimination au sein de la police sont des sujets qui font l'objet de débats publics depuis des années. La cause d’une telle agression pourrait résider dans des préjugés profondément enracinés au sein des forces de police. Selon bpb.de, des études montrent qu'une proportion importante des stagiaires de la police ont des attitudes xénophobes, et des études à long terme montrent une augmentation de ces attitudes. après la formation. Une étude de 2019 a révélé qu’un quart des policiers interrogés exprimaient leurs inquiétudes quant à la possibilité que l’Allemagne devienne un « pays islamique ». Cela soulève de sérieuses questions sur les futures pratiques de formation et de recrutement au sein des forces de police.
L’incident de l’Alexanderplatz doit être considéré comme un nouvel exemple du débat nécessaire sur le racisme et la violence policière en Allemagne. Le mouvement Black Lives Matter et des cas individuels tragiques comme la mort d’Oury Jalloh en garde à vue ont sensibilisé l’opinion publique à cette problématique. Il existe des déficits évidents dans la société et au sein de la police, qui soulignent la nécessité de recherches plus approfondies et de réformes en profondeur.