Lichtenberg donne l'exemple : la Semaine de la démence renforce les proches !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez tout sur la Lichtenberg Dementia Week du 19 au 28 septembre 2025 – événements, objectifs et temps forts.

Erfahren Sie alles über die Lichtenberger Woche der Demenz vom 19. bis 28. September 2025 – Veranstaltungen, Ziele und Highlights.
Découvrez tout sur la Lichtenberg Dementia Week du 19 au 28 septembre 2025 – événements, objectifs et temps forts.

Lichtenberg donne l'exemple : la Semaine de la démence renforce les proches !

La « Lichtenberg Dementia Week » aura lieu à Berlin-Lichtenberg du 19 au 28 septembre 2025. Cet événement, organisé par le projet « District Control Center Dementia-Friendly Municipality Lichtenberg » (DementzLicht), vise à attirer l'attention sur la situation des personnes atteintes de démence et de leurs proches. L'occasion est la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, qui a lieu chaque année le 21 septembre et a été lancée en 1994. En Allemagne, environ 1,8 million de personnes vivent actuellement avec la démence, ce qui souligne l'importance de sensibiliser le public. Berlin.de rapporte qu'un programme diversifié est prévu pour les personnes atteintes de démence, leurs proches et les citoyens intéressés.

De nombreux événements sont proposés durant cette semaine, dont des lectures du réalisateur et auteur David Sieveking, une promenade aux herbes et une exposition itinérante. Un cours d'expérience interactif vise à permettre aux participants de comprendre le thème de la démence. De plus, les bibliothèques publiques du quartier créeront des coins d'information qui fourniront des ressources supplémentaires.

Événements spéciaux et soutien

Le point culminant de la Lichtenberg Dementia Week sera un concert de guitare du duo « Arja », qui aura lieu le 25 septembre à 11h00, spécialement pour les personnes atteintes de démence et leurs supporters. Le 26 septembre aura lieu à 14h00 un « Marché des Opportunités », où la conseillère de district Dr Catrin Gocksch accueillera les participants. Des centres de contact et de conseil sur le thème de la démence seront également sur place pour proposer une aide concrète.

L'événement est accompagné d'une vaste campagne d'information. Des campagnes d'affichage et de cartes postales fournissent des informations sur les points de contact centraux à Lichtenberg. Des affiches et des dépliants sont distribués dans les lieux publics tels que la mairie, les bureaux des citoyens, les bibliothèques, les centres d'éducation des adultes et les lieux de rencontre. Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme, vous pouvez retrouver toutes les informations ici demenzlicht.de.

Devise et pertinence sociale

La devise de la Semaine de la démence 2025 est « Démence – être et rester humain ». Cette devise souligne que l’identité des personnes atteintes de démence va au-delà de leur maladie. L’idée selon laquelle les personnes concernées « disparaissent » et ne remarquent plus rien de leur environnement est une idée fausse. Société allemande Alzheimer souligne que les personnes atteintes de démence sont toujours capables d'éprouver des émotions telles que la joie, la peur et la douleur et restent donc partie intégrante de la société.

Les gouvernements et les organisations impliqués dans le Semaine de la démence les personnes impliquées soulignent l'importance de la devise pour promouvoir la compréhension, la compassion et le soutien aux personnes touchées et à leurs proches attentionnés. Une meilleure connaissance de la maladie peut aider à la mettre au second plan et à offrir un soutien aux personnes touchées dans la vie quotidienne.