Kreuzberg rend hommage à Regina Jonas : Nouvelle rue pour la première femme rabbin du monde !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Berlin-Kreuzberg donne à la Kohlfurter Straße le nom du rabbin Regina Jonas, la première femme rabbin ordonnée au monde, jusqu'en décembre 2025.

Berlin-Kreuzberg benennt die Kohlfurter Straße nach Rabbinerin Regina Jonas, erste ordinierte Rabbinerin weltweit, bis Dezember 2025.
Berlin-Kreuzberg donne à la Kohlfurter Straße le nom du rabbin Regina Jonas, la première femme rabbin ordonnée au monde, jusqu'en décembre 2025.

Kreuzberg rend hommage à Regina Jonas : Nouvelle rue pour la première femme rabbin du monde !

À Berlin-Kreuzberg, la Kohlfurter Straße porte le nom du rabbin Regina Jonas, assassiné par les nationaux-socialistes. Il s'agit d'une étape importante dans l'hommage à la première femme rabbin au monde, ordonnée en 1935. Son travail et l'histoire tragique qui a entouré sa vie sont désormais dûment reconnus grâce au changement de nom, qui devrait être achevé cette année. Selon les informations de rbb24 Le bureau du district de Friedrichshain-Kreuzberg cherche à aller de l'avant avec le changement de nom officiel après l'expiration du délai pour introduire une plainte et qu'aucune objection juridique n'a été déposée contre la décision.

Une cérémonie officielle de changement de nom était initialement prévue le 19 septembre, mais elle a été annulée en raison de plusieurs contradictions. Toutefois, les nouveaux panneaux de signalisation pourraient être installés dès décembre, tandis que les anciens panneaux resteront temporairement en place, car le Miroir quotidien signalé. Regina Jonas, née en 1902, était non seulement une pionnière du rabbinat, mais aussi une championne du rôle des femmes dans la communauté religieuse juive.

Carrière et destin de Regina Jonas

Sa thèse de fin d'études, dans laquelle elle examinait l'admissibilité des femmes aux fonctions rabbiniques, a été particulièrement formatrice pour Regina Jonas. Au cours de sa carrière, elle a travaillé dans la pastorale, comme professeur de religion et dans diverses synagogues de Berlin. Sa carrière se termine tragiquement lorsqu'elle est déportée au camp de concentration de Theresienstadt en 1942 et au camp d'extermination d'Auschwitz en 1944, où elle est assassinée. L’histoire de sa vie ne fait pas seulement partie de l’histoire juive, mais aussi un symbole de la lutte pour l’égalité au sein de la religion.

Dans l’histoire allemande, ce n’est qu’au XIXe siècle qu’une formation adéquate des femmes rabbins est devenue possible. En 1935, Regina Jonas a été spécifiquement honorée en tant que première femme rabbin, marquant ainsi une étape importante, en particulier à une époque où les femmes étaient souvent marginalisées dans le judaïsme. Selon un rapport sur Wikipédia Le débat sur l'ordination des femmes remonte à la fin du XIXe siècle et a été mené par diverses femmes juives qui sont devenues des pionnières dans la fonction rabbinique.

Kohlfurter Straße s'appelait auparavant Britzer Straße et a été nommée en 1949 en l'honneur du village silésien de Kohlfurt. La décision de renommer Regina Jonas a été adoptée par le conseil de district en décembre 2023 et le bureau de district a reçu la confirmation correspondante en mai 2025. Cette action représente une étape positive pour maintenir vivante et honorer la mémoire de Regina Jonas et ses réalisations dans la communauté juive.