Explosion des coûts et retards: Tegel Campus Le BHT reste incertain!
La décision de l'Université de technologie de Berlin à Tegel est retardée d'ici 2035, les coûts augmentent à 833 millions d'euros.

Explosion des coûts et retards: Tegel Campus Le BHT reste incertain!
À Berlin, il existe des changements importants qui affectent le déménagement de l'Université de technologie de Berlin (BHT) à Tegel. Les travaux de rénovation depuis longtemps attendus sur l'ancien terminal A de l'ancien aéroport de Tegel seront considérablement retardés et devraient maintenant se poursuivre jusqu'en 2035. Le travail a été initialement recherché pour 2030. Ce retard était justifié par le Département du Sénat pour le développement urbain avec des fonds ménagers rares, qui ne permettent à peine l'achèvement en temps opportun, tels que RBB24 rapporté.
Le coût du projet, qui était initialement de 450 millions d'euros, pourrait désormais atteindre jusqu'à 833 millions d'euros. Une évaluation qui a été appelée "Pire Cas View" par un porte-parole de l'administration du Sénat. Il est moins gratifiant que ni le sénateur scientifique ina Czyborra (SPD) ni l'université ne soient même informés des nouvelles prévisions à l'avance. Les deux n'ont appris que les modifications par le biais d'une demande multimédia du Tagesspiegel.
Les goulots d'étranglement financiers et la planification retardée
Actuellement, les fonds disponibles pour la rénovation dans les années à venir sont limités. Seuls 15 millions d’euros sont prévus dans le budget pour 2027, environ 20 millions d’euros en 2028 et un peu moins de 40 millions d’euros en 2029. La majorité des financements ne devraient être mis à disposition qu’après 2030, ce qui ajoute encore aux incertitudes entourant le calendrier des campus universitaires.
La déception concernant les retards en cours est perceptible. Le vice-président Hans Gerber le BHT a exprimé une vive critique du manque de fiabilité stratégique des plans. Il préconise un achèvement plus tôt parce que les plans pour le campus de Tegel existent depuis 2008. Ces longs délais ont empêché l'ouverture tardive de l'aéroport BER et l'utilisation provisoire du terminal A comme centre d'arrivée pour les réfugiés.
Optimisme pour le succès à long terme
Néanmoins, Gerber est optimiste quant à la valeur à long terme du campus pour Berlin. Malgré les défis considérables et les charges financières pour la ville, il voit un potentiel qui pourrait finalement être créé en terminant le campus. La rénovation et la rénovation de l'ancienne installation aéroportuaire ne sont pas seulement une grande étape d'infrastructure, mais aussi un élément central de l'éducation future dans la capitale, ce qui est d'autant plus significatif en vue des plus de 800 millions d'euros de coûts.
Le BHT prévoit d'emménager dans le nouveau campus de Tegel d'ici 2027 au plus tard – un objectif ambitieux, compte tenu des circonstances, qui, selon beaucoup, est nécessaire de toute urgence pour consolider davantage Berlin comme site d'enseignement technique. Cependant, le chemin reste semé d’embûches et difficile.