La fête sportive de la garderie inspire : les enfants défient l'automne dans la forêt enchantée !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 5 novembre 2025, le district rendra compte du succès du festival sportif des garderies de Treptow-Köpenick, qui encourage l'exercice et inspire les enfants.

Am 5.11.2025 berichtet der Bezirk über das erfolgreiche Kita-Sportfest in Treptow-Köpenick, das Bewegung fördert und Kinder begeistert.
Le 5 novembre 2025, le district rendra compte du succès du festival sportif des garderies de Treptow-Köpenick, qui encourage l'exercice et inspire les enfants.

La fête sportive de la garderie inspire : les enfants défient l'automne dans la forêt enchantée !

Le 5 novembre 2025, dans le quartier de Treptow-Köpenick, a eu lieu la deuxième fête sportive en crèche, initiée par le conseiller du district pour la jeunesse. L'événement, qui s'est déroulé sur deux sites, a attiré de nombreux enfants et a été un franc succès. Les deux premiers jours du festival ont eu lieu au Kosmosviertel les 22 et 23 octobre, suivis d'autres activités au Köllnische Vorstadt les 29 et 30 octobre 2025.

Les enfants ont eu l'occasion de réaliser un parkour passionnant à travers la « forêt magique ». Les activités comprenaient ramper dans des grottes, marcher autour d'arbres magiques, attraper des grenouilles dans un étang et glisser dans la vallée après avoir escaladé une montagne. Tous les participants à l'événement ont reçu une médaille pour reconnaître leurs réalisations. Le festival sportif de la garderie a été soutenu par des clubs tels que Schlaufuchs e.V. et l'association sportive de l'État, ainsi que la coordination de la planification de l'espace social du quartier.

Importance de l'exercice pour le développement

Le conseiller municipal jeunesse André Grammelsdorff a souligné le rôle central de l'exercice dans le développement des enfants. Compte tenu du problème croissant du manque d'exercice, notamment depuis la pandémie de Corona, la promotion des activités sportives dans les crèches devient de plus en plus importante. La tendance montre qu’en moyenne, le niveau d’activité physique chez les enfants et les jeunes diminue régulièrement, ce qui est alarmant.

Le concept de « garderie mobile », qui doit également être davantage promu par les festivals sportifs prévus en garderie en 2026, vise à offrir un espace pour un mode de vie actif. Le droit légal à une garderie scolaire toute la journée, qui entrera en vigueur en 2026, soulignera également la nécessité d'établir des concepts d'exercice à long terme dans les crèches et les écoles, comme le décrit le Sportjugend Hessen.

Renforcer la collaboration

Dans le débat actuel sur l'exercice physique et le sport, l'accent est également mis sur la mise en réseau des clubs sportifs, des crèches et des écoles. L'échange entre ces institutions est considéré comme essentiel pour améliorer l'accès des enfants à l'exercice. La journée d'action, qui comprend des apports théoriques ainsi que des ateliers pratiques, s'adresse aux spécialistes de l'éducation et aux personnes intéressées par l'exercice afin de promouvoir une vie quotidienne active.

La planification d'autres festivals sportifs dans les crèches est déjà en cours afin de soutenir une participation encore plus grande des crèches et de leurs partenaires de coopération. L'invitation à participer sera lancée tôt afin que les préparatifs des événements des vacances de Pâques ou d'automne 2026 puissent commencer bientôt.