Kiez Days à Berlin : Déposez vos encombrants et trouvez des trésors gratuitement !
Découvrez tout sur les BSR Kieztage à Lichtenberg : dates, remise des encombrants et marché d'échange pour les résidents.

Kiez Days à Berlin : Déposez vos encombrants et trouvez des trésors gratuitement !
Les 1er et 3 juillet 2025, la Berliner Stadtreinigung (BSR) organisera les Kieztage dans les quartiers de Neu-Hohenschönhausen et Friedrichsfelde en collaboration avec les bureaux de district. L'objectif de ces animations est de faciliter le dépôt des encombrants par les habitants à proximité de leur domicile et ainsi favoriser la propreté du cadre de vie. Pendant les Journées Kiez, les citoyens peuvent remettre gratuitement les objets cassés et anciens à partir de 13h00. à 18h00 sans avoir à faire le long trajet jusqu'à la déchetterie. Le conseiller de district Filiz Keküllüoğlu (Bündnis90/Les Verts) soutient cet important projet communautaire. Ces informations ont été fournies par berlin.de.
Plusieurs options de dépôt sont proposées aux résidents les deux jours de quartier. Cela comprend les déchets de bois, les matelas, les appareils électriques, les vieux meubles et textiles. Il est toutefois important de noter que tous les documents ne seront pas acceptés. Sont exclus les pneus, vernis et peintures, les gravats de bâtiments, les batteries et le bois contaminé.
Marché d'échanges et de cadeaux
Un autre aspect des Kieztage est le marché parallèle d'échange et de cadeaux organisé par la BSR. Ici, les participants peuvent rendre des objets bien conservés et trouver en retour de nouveaux « trésors ». Une variété d'articles tels que des jeux de société, des jouets, de la vaisselle et des vélos sont les bienvenus sur ce marché. Tout ce qui n'est pas vendu ou donné se retrouve dans le cycle de réutilisation, par ex. B. par le biais de ventes dans le grand magasin d'occasion BSR NochMall. Ces informations proviennent de bsr.de.
De plus, des experts sont disponibles pour répondre aux questions des citoyens sur le tri des déchets et la prévention des déchets. Les Kieztage ne sont pas seulement un moyen d'éliminer les déchets, mais aussi une opportunité de sensibiliser au zéro déchet. Berlin s'efforce de devenir un pionnier en matière de réduction des déchets et les Kieztage constituent un pas dans cette direction. Selon une étude présentée, les Berlinois ont généré en moyenne 220 kg de déchets résiduels par personne en 2020. De nombreuses ressources contenues dans les déchets ne sont pas réintroduites dans le cycle car elles sont majoritairement utilisées à des fins énergétiques.
Agence zéro déchet à Berlin
Afin d’accompagner la transition vers une économie circulaire centrée sur les ressources, le concept de gestion des déchets 2020-2030 envisage la création d’une agence zéro déchet. Cette agence vise à renforcer les objectifs de prévention, de réutilisation et de recyclage des déchets et à mettre en réseau les nombreux acteurs berlinois qui s'engagent en faveur de la prévention des déchets et du zéro déchet. Une étude préliminaire sur la structure et les missions de cette agence a été réalisée en 2022 et l'objectif est de faire de Berlin un pionnier en matière de prévention des déchets. De plus amples informations peuvent être trouvées sur berlin.de.