La patronne du GEW, Martina Regulin, démissionne après un scandale financier !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Martina Regulin annonce sa démission de son poste de coprésidente du GEW Berlin le 15 octobre 2023 en raison d'allégations internes.

Martina Regulin kündigt ihren Rücktritt als Co-Vorsitzende der GEW Berlin zum 15. Oktober 2023 an, bedingt durch interne Vorwürfe.
Martina Regulin annonce sa démission de son poste de coprésidente du GEW Berlin le 15 octobre 2023 en raison d'allégations internes.

La patronne du GEW, Martina Regulin, démissionne après un scandale financier !

Martina Regulin, présidente de l'Union berlinoise pour l'éducation et la science (GEW), a annoncé sa démission. La démission doit avoir lieu d'ici le 15 octobre 2023 et a été une décision difficile pour Regulin ; Elle le justifie par sa responsabilité au sein de l'association régionale. Fort rbb24 Regulin a été invité à démissionner par le conseil d'administration du GEW, même s'il n'était pas légalement autorisé à le faire.

Cette démission est motivée par des allégations de paiements illégaux d'un montant de 6 000 euros que Regulin aurait approuvés pendant son mandat. Ces paiements ont été demandés pour le coaching professionnel d'un ancien coprésident du GEW et pour des frais juridiques dans le cadre d'un litige avec un quotidien. Le différend a eu lieu à une époque où le coprésident en question était encore président. Le service d'audit interne du GEW a exprimé des inquiétudes quant à la constitutionnalité des décisions prises, que Regulin a ignorées. Elle a désormais remboursé le montant de sa propre poche et souligne que les paiements ont été décidés par le conseil exécutif de l'État en juillet 2024. Miroir quotidien signalé.

Réactions internes et externes

Regulin a subi des pressions internes ces derniers mois. Gökhan Akgün, son coprésident, respecte sa décision et la remercie pour son engagement. L'affaire est considérée comme la suite de l'ère de son prédécesseur Tom Erdmann, qui a dû démissionner en juillet 2024 à cause d'un scandale. Akgün, qui a été élu pour lui succéder en novembre 2024, continuera dans un premier temps à diriger seul l'entreprise.

Le successeur de Regulin n’est actuellement pas clair. Une éventuelle élection d'un nouveau coprésident pourrait avoir lieu lors de la réunion des délégués d'État du GEW Berlin les 26 et 27. Novembre 2023. Des élections ordinaires sont prévues pour juin 2024, même si les candidats pour remplacer Regulin sont encore inconnus. Conformément aux exigences légales, au moins un des deux postes de direction du GEW Berlin doit être occupé par une femme.

Pertinence de l’audit interne et de la protection des données

Dans ce contexte, il convient de noter que les audits internes jouent souvent un rôle important dans les organisations, notamment en matière de respect des exigences légales et de traitement des données. Les exigences des lois sur la protection des données, en particulier de la loi fédérale sur la protection des données, doivent être strictement respectées. Selon un aperçu des connaissances juridiques en matière d'audit interne, une base juridique ou une autorisation pour le traitement des données est nécessaire pour traiter licitement les données personnelles, telles que Séminaires Haub expliqué.

Les développements entourant GEW Berlin mettent en évidence le défi consistant à garantir la transparence et l’intégrité juridique au sein de l’organisation tout en faisant face aux conflits internes et aux changements de direction.

Quellen: