Réouverture des écoles et des parcs : Reinickendorf en plein essor !
Reinickendorf rapporte des progrès dans la réparation des dégâts causés par la tempête pendant la réouverture des écoles et des parcs.

Réouverture des écoles et des parcs : Reinickendorf en plein essor !
Le jeudi 4 septembre, trois sites scolaires supplémentaires à Reinickendorf – l'école Jean Krämer, l'école Otfried Preußler et l'école Waldsee – ont été libérés. Au total, 55 des 59 écoles ont désormais rouvert. La maire du district, Emine Demirbüken-Wegner (CDU), s'est montrée positive quant aux progrès réalisés, mais a souligné que les quatre sites restants devraient également être rouverts à temps pour la rentrée scolaire.
Cependant, le retour à la normale dans l'offre scolaire intervient au lendemain des violentes tempêtes qui ont gravement touché le district en juin 2025. Des rafales allant jusqu'à 108 km/h ont causé de nombreux dégâts, qui nécessitent désormais d'importants travaux d'entretien des arbres et d'abattage. Les deux tempêtes ont laissé une trace de destruction et ont donné lieu à la mise en service de 600 travaux d'élagage et d'abattage d'arbres au cours de la semaine dernière. En outre, 300 mesures supplémentaires ont été ajoutées, comme indiqué sur berlin.de.
Travaux d'abattage et parcs
Au total, 5 266 travaux d'entretien et d'abattage d'arbres ont été enregistrés à Reinickendorf depuis la tempête. Actuellement, 2 373 de ces mesures ont été commandées et 1 390 d'entre elles ont déjà été réalisées avec succès. Les autorités des routes et des espaces verts du district ont lancé le traitement complet de toutes les rues des quartiers les plus touchés tels que Hermsdorf, Lübars, Waidmannslust et Wittenau.
Le maire du district a également remercié les employés du Service des routes et des parcs pour leurs efforts. Certains parcs, dont le Steinbergpark et la promenade de Greenwich avec une aire de jeux, sont à nouveau ouverts au public. Des mesures d'entretien et d'abattage sont en cours dans le Schäferseepark et le parc d'attractions de Malche à Tegel pour réparer les dommages causés aux arbres.
Des défis à long terme
Malgré l'évolution positive, le district ne peut pas pousser un soupir de soulagement compte tenu des conséquences à long terme des dégâts causés par la tempête. La réparation des dégâts devrait prendre plusieurs mois et pourrait durer jusqu'au printemps prochain, comme le note rbb24. Lors de l'inspection des parcs et forêts, 180 000 arbres doivent être inspectés. Cela nécessite des techniques spéciales, car les dommages causés aux cimes des arbres ne sont souvent visibles que depuis le bas.
Le maire du district Demirbüken-Wegner a demandé un soutien financier au Sénat, car le montant total des dégâts est estimé à au moins quatre millions d'euros. Des discussions sur une éventuelle aide sont en cours. Un soutien de la Bundeswehr est également envisagé, notamment en matière de logistique et de personnel technique.
Les risques et les défis consécutifs à ces tempêtes ont entraîné la fermeture de nombreuses entrées de parcs et de forêts, mais les citoyens ignorent souvent ces avertissements.
En résumé, même si les progrès dans la restauration des sites scolaires et des parcs sont visibles, le quartier de Reinickendorf reste confronté à des défis importants. Le chemin pour réparer complètement les dégâts causés par la tempête et restaurer la sécurité des espaces verts publics reste long et ardu.