Théâtre pour jeunes talents : Commencez votre aventure à la Maison de la Jeunesse !
Le quartier Steglitz-Zehlendorf propose à partir du 13 octobre 2025 un nouveau projet de théâtre pour enfants, sous la direction d'Andreas Schrobitz.

Théâtre pour jeunes talents : Commencez votre aventure à la Maison de la Jeunesse !
La « Haus der Jugend Zehlendorf » prévoit un nouveau projet de théâtre pour enfants destiné aux enfants amateurs de théâtre âgés de 11 à 15 ans. Sous la direction d'Andreas Schrobitz, les répétitions du projet, qui débutera le 13 octobre 2025, auront lieu à la JFE Flemmingstrasse, entrée Paulsenstrasse 22, 12163 Berlin. Le groupe comprend 12 lieux conçus pour permettre aux jeunes talents de découvrir et de vivre leurs capacités artistiques.
La participation au projet gratuit vise à amener les enfants à présenter une pièce de théâtre ou une exposition développée de manière indépendante au cours de l'année à venir. Les répétitions ont lieu tous les lundis à partir de 16h. à 18 heures et se poursuivra après l'achèvement définitif des travaux de rénovation de la « Haus der Jugend », à partir du 13 octobre 2025. Les personnes intéressées peuvent contacter l'adresse e-mail jfehausderjugend@ba-sz.berlin.de ou inscrivez-vous par téléphone au 030-80909913.
Andreas Schrobitz et sa passion
Andreas Schrobitz, premier président de l'association Romy e. V., est un moteur de la scène théâtrale. Son engouement pour l'actrice Romy Schneider débute en 2004 avec le film « La Piscine ». Des artistes influents tels que Marlene Dietrich et Hildegard Knef ont eu une influence durable sur lui, et la lecture du journal de Schneider a approfondi son admiration pour l'actrice. L'association s'est fixé pour objectif de mettre à l'honneur les réalisations artistiques de Romy Schneider et de les faire vivre.
Julia Hübner, deuxième présidente de l'association, est également influencée par les films de Sissi. Elle découvre Romy Schneider notamment à travers le film « Piscine » et développe une passion pour ses films. Janine Schneider, la secrétaire, a commencé à s'intéresser à Romy à l'âge de 10 ans à travers la trilogie Sissi et a depuis constitué un recueil complet sur la vie de l'actrice.
Participation culturelle pour les enfants et les jeunes
Une autre préoccupation importante est la participation culturelle des enfants et des jeunes à Berlin. Dans le quartier de Lichtenberg, 20 projets recevront en 2023 des primes de performance du programme KiA du Département sénatorial de la culture et de l'Europe. Ce programme soutient les théâtres pour enfants, pour la jeunesse et de marionnettes ainsi que les acteurs des arts du spectacle afin de créer davantage d'offres culturelles pour le jeune public, notamment dans les quartiers aux ressources limitées.
Les projets financés comprennent, entre autres, les représentations de « Die Klanguste », « Kokon » et « Hansel et Gretel ». Ces productions font partie d'une initiative visant à ouvrir à long terme des salles de théâtre pour enfants et jeunes à Lichtenberg et à promouvoir ainsi davantage l'éducation culturelle dans la capitale. Les premières représentations dans le cadre du programme KiA ont débuté le 15 mai 2023 dans différentes salles du quartier.