Nouveau Jonny K. Park à Spandau : Mémoire des victimes de violences et joie de vivre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le nouveau Jonny K. Active Park à Spandau a ouvert ses portes le 14 octobre 2025 pour promouvoir le respect, la solidarité et la non-violence.

Neuer Jonny-K.-Aktivpark in Spandau eröffnet am 14.10.2025 zur Förderung von Respekt, Solidarität und Gewaltfreiheit.
Le nouveau Jonny K. Active Park à Spandau a ouvert ses portes le 14 octobre 2025 pour promouvoir le respect, la solidarité et la non-violence.

Nouveau Jonny K. Park à Spandau : Mémoire des victimes de violences et joie de vivre !

Aujourd'hui, le Jonny K. Aktivpark ouvre ses portes à Berlin-Spandau, un nouveau parc qui commémore la mort tragique de Jonny K., victime d'une attaque brutale en 2012. Le parc a été créé sur le site de l'ancien Egelpfuhlpark et offre un paysage de jeu et d'exercice intégratif pour toutes les générations. Outre des aires de jeux et des espaces sportifs, il comprend également un parc-théâtre et des espaces de détente. Une sculpture spéciale en l'honneur de Jonny K. fait partie du parc, destinée à envoyer un signe de respect, de solidarité et de non-violence. Le miroir quotidien rapporte que le parc contient également une aire de jeux pour chiens et une pelouse de yoga.

L'incident tragique au cours duquel Jonny K. a été tué par un groupe de jeunes en octobre 2012 alors qu'il se précipitait pour aider un ami ivre a provoqué la consternation dans tout le pays. Cet incident a donné lieu à un débat intense sur la manière de traiter les jeunes auteurs de violences et sur la nécessité de faire preuve de courage moral. Le Jonny K. Active Park fait partie d'un projet de développement urbain plus vaste dédié à la prévention de la violence et à la promotion d'une coexistence respectueuse.

Un environnement interactif pour tous

D'une superficie de 5,6 hectares, le Jonny K. Active Park est conçu pour plaire à des personnes de différentes tranches d'âge et milieux sociaux. La refonte a été réalisée par le cabinet d'architecture paysagère geskes.hack sous la direction de Stefan Hack. Les installations prévues comprennent de grands espaces ouverts pour le yoga, la gymnastique et les réunions, un espace fitness, un terrain de football et un « théâtre de montagne » pour des spectacles réalisés à partir de marches en granit réutilisées. Des systèmes de gymnastique suédoise, des trampolines, des sacs de boxe et d'autres possibilités de loisirs sont prévus pour les jeunes, qui seront disponibles à partir de l'automne. Berlin.de indique le montant de l'investissement pour cette transformation à environ 8,6 millions d'euros, financé par le programme de rénovation durable.

Le projet a non seulement contribué à la création d'un nouvel espace de loisirs, mais a également créé une plateforme permettant aux résidents locaux de participer. Les jeunes et les plus âgés ont été particulièrement impliqués dans le processus de planification afin de prendre en compte les besoins de la communauté. Un conseil du parc a favorisé les échanges entre les citoyens, l'administration et les urbanistes pour garantir que le parc réponde aux souhaits des utilisateurs.

Sécurité en zone urbaine

L'ouverture du Jonny K. Aktivpark coïncide avec l'attention croissante portée à la sécurité urbaine. Divers projets de recherche tels que **ENSURE** et **InREAKT** travaillent spécifiquement à l'amélioration des concepts de sécurité dans les zones urbaines, notamment dans les transports publics locaux. SIFO souligne que de tels projets visent à construire des structures à l'épreuve des crises et à renforcer le sentiment de sécurité des citoyens dans les zones métropolitaines.

Avec l'ouverture du Jonny K. Aktivpark, Berlin donne l'exemple : un espace public peut non seulement être un lieu de détente, mais aussi un symbole de coexistence respectueuse et de prévention de la violence dans la société.