Déclaration de guerre de Téhéran! Message israélien fermé à Berlin!
Berlin reste sans message jusqu'à nouvel ordre en raison d'une attaque israélienne contre l'Iran. La situation dégénère.

Déclaration de guerre de Téhéran! Message israélien fermé à Berlin!
L'ambassade israélienne à Berlin reste fermée vendredi jusqu'à nouvel ordre. Cette décision a été annoncée via la plate-forme X après que Israël ait commencé une campagne militaire contre les buts iraniens dans la nuit de vendredi. Le but de l'attaque est d'empêcher l'acquisition d'armes nucléaires de l'Iran. Parmi les personnes tuées figurent deux membres élevés de l'armée iranienne: le chef de l'armée Mohammed Bagheri et le commandant de la garde de la révolutionniste Hussein Salami. De plus, au moins six scientifiques nucléaires ont été tués lors des attaques. Cela rapporte rbb24
Le chef du gouvernement d'Israël, Benjamin Netanyahu, a annoncé que l'opération militaire se poursuivrait "plusieurs jours". En réponse à l'attaque israélienne, l'Iran a tiré sur 100 drones vers Israël, qui ont tous été interceptés. Selon le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghtschi, la procédure israélienne est une déclaration de guerre. Le système d'enrichissement d'uranium en Iranien Natan a subi de graves dommages lors des attaques, mais l'Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA) n'a actuellement signalé aucune valeur de radiation accrue.
Escalade au Moyen-Orient
Israël a décrit l'attaque complète des systèmes nucléaires iraniens comme une "grève préventive". Le président Izchak Herzog a déclaré que cette étape était devenue nécessaire en raison d'une menace existentielle pour le peuple juif. Le porte-parole militaire a signalé des avancées iraniennes vers les compétences nucléaires et un programme nucléaire secret, que Téhéran a toujours contesté. Les experts ont souligné que l'attaque a été affaiblie à un moment où «l'axe de résistance» iranien est affaibli, en particulier après les combats difficiles dans le conflit de Gaza, qui a commencé en octobre 2023. À l'époque, le Hamas a commis des atrocités qui ont été perçues comme un pogrom et remuer le traumatisme collectif de la persécution des Juifs pendant le Holocauste.
Les conflits militaires entre Israël et l'Iran ne sont pas nouveaux. Déjà en avril 2024, il y avait des conflits militaires directs, et le Hamas, soutenu par le Hisbollah et la milice Huthi du Yémen, ont mené des attaques coordonnées contre Israël. L'emplacement actuel fait partie du plus grand conflit historique et territorial au Moyen-Orient, qui remonte au 19e siècle. Le processus d'Oslo pour la résolution des conflits est considéré comme des efforts échoués et diplomatique pour stagner la désescalade. Plus récemment, il y a eu un épuisement important en Cisjordanie en mai 2024, qui a exigé de nombreux décès.
Avec l'agression persistante de la part d'Israël et les menaces ultérieures de l'Iran d'imposer des représailles, les tensions de la région augmentent de plus en plus. Dans ce contexte, le patron de l'AIEA, Rafael Grossi Israel, a mis en garde contre les attaques contre les installations nucléaires iraniennes parce qu'ils étaient bien protégés. Pour des raisons de sécurité, les États-Unis ont également réduit leur personnel de l'ambassade en Irak et avertissent l'Iran des attaques contre les installations américaines ou le personnel, une autre négation de la situation déjà tendue au Moyen-Orient.