Explosion des coûts et retards : le campus de Tegel pour l'université de Berlin est en danger !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Reportage sur le déménagement retardé de l'Université technique de Berlin à Tegel, l'explosion des coûts et les réactions politiques.

Bericht über den verzögerten Umzug der Berliner Hochschule für Technik nach Tegel, kostenexplosion und politische Reaktionen.
Reportage sur le déménagement retardé de l'Université technique de Berlin à Tegel, l'explosion des coûts et les réactions politiques.

Explosion des coûts et retards : le campus de Tegel pour l'université de Berlin est en danger !

Le déménagement de l'Université technique de Berlin (BHT) vers le nouveau site de l'ancien aéroport de Tegel a été considérablement retardé. Ce rapport rbb24, selon lequel les travaux de rénovation de l'ancien terminal A devraient désormais durer jusqu'en 2035. Une date d'achèvement était initialement prévue en 2030.

Les estimations de coûts du projet ont considérablement augmenté en raison de ces retards. Au lieu des 450 millions d'euros initiaux, le coût total pourrait atteindre 833 millions d'euros. Cependant, un porte-parole de l'Administration du Sénat a qualifié ces nouveaux chiffres de « pire scénario ». Le sénateur du bâtiment Christian Gaebler (SPD) n'a pas informé à l'avance la sénatrice des sciences Ina Czyborra (SPD) et l'université de ces changements. Les deux parties ont été informées des nouvelles prévisions grâce à une demande du Tagesspiegel.

Goulots d’étranglement financiers et projets d’expansion

Les retards sont en partie dus aux ressources budgétaires limitées du Département sénatorial du développement urbain. Cela a retardé la rénovation du terminal A historique et la transformation en campus universitaire. Fort journal berlinois Seuls des fonds limités sont prévus dans le budget pour les années 2027 à 2029 : 15 millions d'euros pour 2027, environ 20 millions d'euros pour 2028 et près de 40 millions d'euros pour 2029. La majorité des financements ne seront disponibles qu'à partir de 2030.

Le déménagement du BHT était initialement prévu pour 2027. Mais la rénovation physique est freinée principalement par les travaux de démantèlement et d'élimination des polluants, qui devraient être achevés au début de 2026. Le processus de rénovation proprement dit ou d'autres rénovations ne commencent que progressivement par la suite. Le vice-président du BHT, Hans Gerber, a exprimé son mécontentement face au manque de fiabilité stratégique et a souligné la nécessité d'une réalisation plus rapide.

Perspective à long terme pour le campus de Tegel

Malgré les défis, Gerber reste optimiste quant au potentiel du campus de Tegel pour Berlin. Les plans du projet existent depuis 2008, mais ont été retardés à plusieurs reprises en raison de l'ouverture tardive du BER, de l'utilisation du terminal comme centre d'arrivée des réfugiés et des contraintes financières persistantes.

Dans un contexte plus large, on peut constater que Berlin a cédé aux universités d'État des propriétés appartenant à l'État d'une superficie totale d'environ 1,4 million de mètres carrés pour leur propre gestion. Les questions de maintenance et de gestion relèvent donc de la responsabilité des universités. La demande d'espaces d'enseignement et de recherche est en constante évolution, ce qui nécessite des projets de construction supplémentaires pour couvrir les besoins de rénovation et d'optimisation énergétique, comme Berlin.de signalé.

Le système d'évaluation des bâtiments durables (BNB) et les accords existants visant à réduire les émissions de CO₂ sont d'autres facteurs qui influencent la politique de construction de Berlin. Le gouvernement fédéral participe également à des projets de construction d'importance nationale, ce qui peut favoriser davantage les opportunités financières pour les universités.