Focus sur le colonialisme : une nouvelle exposition met en lumière la résistance à Berlin
Découvrez tout sur la nouvelle exposition permanente du musée Treptow-Köpenick, qui traite de l'histoire coloniale et de la résistance.

Focus sur le colonialisme : une nouvelle exposition met en lumière la résistance à Berlin
Le 17 octobre 2025, l'exposition permanente « Looking Back » s'ouvrira au musée de Treptow, qui traite de la sombre histoire et des conséquences de la « Première exposition coloniale allemande ». Cette importante exposition se concentre sur 106 biographies d’enfants, de femmes et d’hommes d’Afrique et d’Océanie qui ont résisté à l’oppression coloniale. Il illustre non seulement la structure de l'exposition coloniale historique, mais également son contexte et son impact sur la société d'aujourd'hui. Rapports de Berlin.de.
L'exposition est le résultat d'une coopération entre les musées Treptow-Köpenick et le groupe de projet Culture décoloniale du souvenir dans la ville et est la première du genre dans un musée public berlinois qui traite du colonialisme, du racisme et de la résistance noire. Les visiteurs sont invités à visiter l'exposition du lundi au jeudi de 10h00 à 18h00, le vendredi de 9h00 à 14h00. et samedi et dimanche de 14h00 à 18h00. à 18h00 L’entrée est gratuite et aucune inscription n’est requise.
Initiatives anticoloniales à Berlin
Le thème du colonialisme a également trouvé son chemin dans d’autres quartiers de Berlin. En août 2024, la Maji-Maji-Allee et l'Anna-Mungunda-Allee dans le quartier de Wedding ont été inaugurées. Le quartier africain de Wedding est ainsi le premier quartier anticolonial d'Allemagne. Cette transformation est le résultat de décennies d’activisme d’individus et d’initiatives engagées à rendre visible l’histoire de la résistance anticoloniale. Rapports de Stadtmuseum.de.
Dans le cadre de cet engagement, une exposition de photos a été organisée dans toute la ville, visible dans la galerie du mariage jusqu'au 31 août 2025. Les locaux de la galerie sont situés Müllerstraße 146/147, 13353 Berlin et sont ouverts du mardi au dimanche de 12h00 à 20h00. à 19 heures Le finissage aura lieu le 16 août à partir de 16h. à 22 heures à Pékiner Platz. Les points forts incluent l'érection de stèles commémoratives dans diverses parties du quartier, qui fournissent des informations sur les homonymes des rues et abordent le contexte colonial des noms de rues.
- Standorte der Gedenkstelen:
- Cornelius-Fredericks-Straße
- Manga-Bell-Platz
- Anna-Mungunda-Allee
- Maji-Maji-Allee
Il convient de noter en particulier l'intervention artistique de Tonderai Koschke dans la station de métro Afrikanische Straße (U6), qui jette un pont entre le passé, le présent et le futur et replace les mémoires africaines, asiatiques et diasporiques dans un contexte historique.