Combattez pour l'eau: le district de Friedrichshain sauve les locataires de l'itinérance!
Dans le district de Berlin de Friedrichshain-Kreuzberg, plus de 1 000 locataires souffrent de factures d'eau non rémunérées. Le bureau de district intervient pour éviter les évacuations.

Combattez pour l'eau: le district de Friedrichshain sauve les locataires de l'itinérance!
Plus de 1 000 locataires sont touchés à Berlin car les factures d'eau non rémunérées mettent en danger une évacuation imminente dans le complexe du site de port. Le bureau de district Friedrichshain-Kreuzberg tente maintenant de garantir l'approvisionnement en eau après que les opérations de Berlin Water (BWB) ont informé le bureau de district des factures en cours dans la gamme supérieure à six chiffres. Afin de désamorcer la situation, les responsables ont décidé de prendre en charge un remise pour les mois de novembre et décembre. Le conseiller municipal Florian Schmidt a souligné qu'il s'agit de la défense des dangers pour prévenir l'itinérance. Les coûts qui se produiraient en cas d'évacuation s'élèvent à environ 700 000 euros par mois, tandis que les paiements sont d'environ 50 000 euros.
Les sociétés de propriétaires, en particulier le groupe Hedera, se défendent contre les allégations et affirment qu'il y avait des ambiguïtés dans la facturation résultant de l'évolution des administrateurs. Malgré les paiements de rejet en eau obtenus auprès des locataires, ils n'ont apparemment pas été transmis aux opérations d'eau. Cela conduit à des spéculations sur une éventuelle stratégie de location du groupe Hedera. De plus, un locataire a exprimé son insatisfaction à l'égard de l'état de l'immobilier, car il y a un manque d'ascenseurs et de parasites cassés.
Takeover des réductions par le bureau de district
Le bureau de district a proposé de effectuer les paiements de réduction nécessaires directement aux opérations d'eau de Berlin à partir de novembre 2025 afin d'éviter le stationnement immédiat de l'approvisionnement en eau. Le BWB a accepté cette proposition à la fin de la semaine dernière. Schmidt a annoncé que le bureau de district vérifiera les chemins juridiques afin de mieux contrôler les paiements et d'empêcher les licenciements en raison des arriérés de loyer.
Les circonstances sont particulièrement urgentes, car le complexe du site portuaire non seulement abrite des centaines de locataires privés, mais aussi un logement réfugié avec environ 600 résidents. Un stockage d'eau rendrait l'ensemble du complexe résidentiel inhabitable, ce qui entraînerait une réinstallation des résidents dans des logements d'urgence. Au cours des prochaines semaines, des informations complètes doivent être distribuées au locataire afin de la préparer à la situation actuelle et de les soutenir dans votre besoin.
Support supplémentaire aux locataires touchés
Il existe des options de soutien pour les locataires menacés par la perte de l'appartement ou qui sont en urgence financière. Il s'agit notamment de la médiation de l'espace de vie, des conseils sur la nouvelle location et de l'aide aux dettes de location et d'énergie. Le bureau des affaires sociales de la région résidentielle est généralement responsable localement, ce qui devrait assurer un soutien en temps opportun. Des réglementations spéciales existent également pour les personnes sans résidence permanente ou dans la procédure d'asile en cours.
Florian Schmidt a également exprimé son indignation générale face aux pratiques commerciales de certaines sociétés de propriétaires et a annoncé que le bureau de district ferait tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir et protéger les locataires de la répression. Cependant, les capacités du personnel de l'Office de développement urbain sont limitées en raison de la réduction du Sénat, ce qui rend difficile la lutte contre ces machinations.