Journée portes ouvertes inclusive : façonner ensemble l’avenir à Adlershof !
Vivez la journée portes ouvertes à Treptow-Köpenick le 14 septembre 2025 : comprenant des activités, des activités pratiques et des informations pour toute la famille.

Journée portes ouvertes inclusive : façonner ensemble l’avenir à Adlershof !
Le dimanche 14 septembre 2025, le bureau de district de Treptow-Köpenick à Berlin-Adlershof a ouvert ses portes pour la troisième journée portes ouvertes sous le thème « Le bureau de district s'implique – inclusif au lieu d'exclusif : façonner ensemble l'avenir ». De 10h00 à 17h00, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir une variété d’activités pratiques et d’offres d’information axées sur le concept d’inclusion. L'entrée à cet événement inclusif était gratuite et s'adressait particulièrement aux enfants et aux familles souhaitant échanger des idées ensemble.
La journée comprenait un festival sportif inclusif intitulé « Ensemble en mouvement à Treptow-Köpenick », qui s'est déroulé à la Merlitzhalle en coopération avec Special Olympics Deutschland à Berlin e.V. et le club sportif P.S.V. L'Olympia Berlin a eu lieu. Un accent particulier a été mis sur la promotion de l'inclusion vécue, qui est devenue plus importante ces dernières années alors que de plus en plus de personnes handicapées participent activement à des sports.
Des programmes variés pour tous les groupes d'âge
Le programme comprenait de nombreuses offres créatives et orientées vers le mouvement. Ceux-ci comprenaient, par exemple :
- Kreativangebote wie Siebdruck und das Basteln von Parkbänken
- Bewegungsstationen wie Hüpfburgen und Klettertürme
- Wissens- und Mitmachangebote, darunter ein Kiez-Quiz und interaktive Stationen zu Radtouren
- Gesundheitsstationen, die sich mit Zahnpflege und gesunder Ernährung beschäftigten
- Ein Bühnenprogramm mit Musik und Tanz, gestaltet von der Joseph-Schmidt-Musikschule
Un aspect important de l'événement était l'exposition de l'emploi, qui présentait les opportunités de carrière au sein du bureau de district. Cette initiative vise à sensibiliser la société à la nécessité d’inclusion et à promouvoir de nouvelles perspectives dans la vie professionnelle.
L’inclusion dans le sport comme défi social
L’importance de l’inclusion reste un thème central, non seulement dans l’éducation, mais surtout dans le sport. Des études montrent que les personnes ayant une déficience intellectuelle améliorent mieux leurs compétences sportives lorsqu’elles bénéficient du soutien de leur famille. Ces résultats sont étayés par les programmes de Special Olympics, qui promeuvent depuis des années des activités sportives inclusives. L'organisation veille à ce que les familles fassent partie de la communauté sportive en tant qu'entraîneurs, supporters ou bénévoles et puissent ainsi diffuser des suggestions d'inclusion.
Un exemple en est l’initiative « FootballFREUNDE », lancée en 2010 et qui promeut l’inclusion dans le football. Ces programmes montrent à quel point les approches intégrées sont importantes pour éliminer les barrières de la vie quotidienne et promouvoir la participation sociale des personnes handicapées. Toutefois, dans le même temps, des défis structurels subsistent, qui rendent difficile une intégration complète.
En Allemagne, la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées est nécessaire pour garantir que les personnes handicapées puissent participer au sport sur un pied d'égalité. Il s’avère que seulement 13 % environ des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux sont scolarisés dans des écoles ordinaires. Cette statistique met en évidence les défis qui existent tant dans l'éducation que dans le sport lorsqu'il s'agit de créer un environnement inclusif.
Dans l'ensemble, la journée portes ouvertes à Treptow-Köpenick montre à quel point il est important de vivre activement l'inclusion et de créer un espace d'échange et de participation. L'événement offre une perspective positive sur les possibilités qui peuvent découler des approches intégratives dans la société.