Oasis de verdure dans le Kosmosviertel : 26 nouveaux arbres et refonte de l'aire de jeux !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 25 octobre 2025, 26 nouveaux arbres ont été plantés à Treptow-Köpenick pour promouvoir la protection du climat et améliorer la qualité de vie.

Am 25.10.2025 wurden in Treptow-Köpenick 26 neue Bäume gepflanzt, um den Klimaschutz zu fördern und Lebensqualität zu verbessern.
Le 25 octobre 2025, 26 nouveaux arbres ont été plantés à Treptow-Köpenick pour promouvoir la protection du climat et améliorer la qualité de vie.

Oasis de verdure dans le Kosmosviertel : 26 nouveaux arbres et refonte de l'aire de jeux !

Le 25 octobre 2025, un important projet de développement urbain a été lancé dans le Kosmosviertel à Treptow-Köpenick. Dans ce cadre, 26 nouveaux arbres ont été plantés, principalement des charmes et des cordiers du Japon. En plus des arbres, des zones d'arbustes et de plantes vivaces ainsi que des pelouses nouvellement créées seront créées. Les sentiers de la région sont également améliorés avec du pavage et une surface de sentier reliée à l'eau. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre d'une vaste refonte du quartier, qui est sous gestion de district depuis 2016.

La conseillère de district Dr. Claudia Leistner souligne l'importance de créer un lieu de rencontre et de convivialité vivant. L'implication active des habitants dans le processus de conception reflète la volonté d'augmenter la qualité de vie dans le quartier. Un élément central de ce projet est le réaménagement prévu du « grand terrain de jeu », comprenant une aire de jeux aquatiques, dont l'achèvement est prévu pour le second semestre 2026.

Financement via le financement du développement urbain

La refonte du Kosmosviertel est soutenue par des fonds de développement urbain fédéraux et étatiques. Cette initiative vise à créer des espaces verts publics qui servent à la fois la protection du climat et l’adaptation au climat. Selon [staedtebaufoerderung.info](https://www.staedtebaufoerderung.info/DE/Praxis/ArbeitshilfenLeitfa eden/Praxisbox_Klimaquartiere/Toolbox/Gruen-Freiflaechen/Gruenflaechen/Gruenflaechen_node.html), ces zones favorisent les opportunités d’infiltration de la biodiversité et contribuent à prévenir la création d’îlots de chaleur urbains.

En outre, le couloir vert du Kosmosviertel a été nominé pour le célèbre Prix fédéral urbain vert 2024, ce qui souligne l'importance du projet pour le public. La création de concepts d'utilisation multifonctionnels améliore non seulement la qualité du séjour, mais offre également de nombreuses possibilités de loisirs aux citoyens.

Tendances récentes en matière de verdissement urbain

Les développements du Kosmosviertel s'inscrivent dans la tendance générale en matière de verdissement urbain. La mise en réseau des espaces verts urbains à travers diverses structures telles que des rues, des canaux et des ponts est considérée comme de plus en plus importante. Ces infrastructures peuvent également soutenir des fonctions socioculturelles et climatiques ainsi que des services écosystémiques, comme le souligne gruen-in-der-stadt.de.

L’écologisation des façades et des toits des bâtiments contribue à atténuer les effets du changement climatique et peut contribuer à réduire la chaleur, les fortes pluies et la pollution par les poussières fines dans les zones urbaines. Ces aspects rendent le nouveau projet du Kosmosviertel durable et offrent à ses résidents une meilleure qualité de vie.