Gros travaux sur la Clayallee : circulation détournée jusqu'en décembre !
Travaux de construction à Steglitz-Zehlendorf : fermetures totales et déviations de la Clayallee entre août et décembre 2025.

Gros travaux sur la Clayallee : circulation détournée jusqu'en décembre !
À Berlin, la Clayallee est repensée en plusieurs phases de construction pour améliorer les conditions de circulation et optimiser l'accès aux équipements locaux. Comme le rapporte berlin.de, les travaux de construction sont divisés en deux phases principales. La première phase de construction s'est déroulée du 25 août au 8 octobre 2025 et couvrait la zone située entre Auf dem Grat et Hüttenweg.
Durant cette période, la voie en direction sud était complètement fermée. La circulation a été détournée vers la voie opposée. La jonction Clayallee/Hüttenweg a également été fermée, ce qui a entraîné une déviation via l'Onkel-Tom-Straße et l'Argentinische Allee. Malgré les travaux de construction, le service régulier BVG a été conservé, mais l'arrêt de bus « Hüttenweg » en direction nord a été supprimé et déplacé vers le sud en direction sud ; les lignes de bus 115 et N10 ont été concernées.
Poursuite des travaux de construction
La deuxième phase de construction se déroule du 9 octobre au 18 décembre 2025 et concerne le tronçon de la Clayallee situé entre la König-Luise-Straße et Auf dem Grat. Ici aussi, la voie en direction sud sera complètement fermée et la circulation sera redirigée vers la voie opposée. Les services réguliers de la BVG seront également maintenus pendant cette phase.
Les arrêts de bus « Musée des Alliés » seront notamment déplacés de part et d'autre vers le sud pour les lignes de bus 115 et N10. De plus, l'arrêt de la ligne X83 sera déplacé vers la König-Luise-Straße et les arrêts des lignes
Mesures de sécurité et gestion du trafic
Afin d'assurer la sécurité des piétons, le feu de circulation pour piétons stationnaire existant sur la crête sera remplacé par un système de feux de circulation temporaire. De plus, l'accès au McDonald's sera assuré via des traversées temporaires de l'îlot central. La circulation des vélos et des piétons n'est pas affectée par les mesures, afin qu'ils puissent continuer à circuler en toute sécurité.
Ces vastes mesures de construction visent à améliorer durablement les conditions infrastructurelles de la région et à créer les conditions d'une gestion du trafic tournée vers l'avenir.