Commémoration à Hohenschönhausen : en souvenir des victimes du camp du NKVD
Le 15 octobre 2025, Berlin se souviendra des victimes du NKVD à Hohenschönhausen avec un événement commémoratif au DenkOrt.

Commémoration à Hohenschönhausen : en souvenir des victimes du camp du NKVD
Le 15 octobre 2025, le quartier de Lichtenberg rendra hommage aux victimes du camp spécial n°3 du NKVD à Hohenschönhausen. Cela aura lieu lors d'un service commémoratif qui aura lieu à 15h30. PENSEZ au lieu a lieu au cimetière municipal de Hohenschönhausen. L'événement est organisé par le bureau du district de Lichtenberg et l'assemblée du conseil du district (BVV) en mémoire des plus de 1 000 personnes décédées dans ce camp entre 1945 et 1946.
Le camp spécial n°3, qui a fonctionné entre mai 1945 et octobre 1946, fait partie d’un sombre passé qui touche de nombreuses personnes dans la région. On estime qu’environ 20 000 personnes y furent internées, alors que les conditions de vie étaient catastrophiques. La malnutrition, le froid et les soins médicaux inadéquats ont entraîné la mort de nombreux prisonniers et leurs corps ont été enterrés de manière anonyme dans des fosses communes, comme le montre Fondation SAS signalé.
L'événement commémoratif
Dans le cadre du service commémoratif de mardi, des fleurs seront déposées sur la pierre commémorative et sur le champ de la pierre commémorative. Ensuite, les proches et les personnes intéressées sont invités à y assister. Mémorial de Hohenschönhausen où du café et des gâteaux sont servis. Le DENKOrt lui-même a été conçu sur la base d'un projet du designer qualifié Manfred Höhne et a été inauguré en 1998. Il comprend un cimetière, une pierre commémorative avec une plaque en fonte et une zone accessible en planches de chêne.
Les forces d'occupation soviétiques ont installé le camp spécial n° 3 en mai 1945 sur un site qui abritait auparavant une cuisine commerciale pour l'Association nationale-socialiste de protection du peuple. Sous la supervision du Commissariat du peuple aux affaires intérieures de Moscou (NKVD), le camp a servi de camp de transit pour plus de 16 000 hommes, femmes et jeunes. Parfois, plus de 4 200 personnes étaient hébergées dans un petit espace du camp, ce qui a encore aggravé les conditions de vie déjà difficiles.
Le contexte historique
Les détentions dans le camp spécial n°3 avaient souvent lieu sur la base de l'ordonnance soviétique 00315, qui stipulait l'arrestation des membres du NSDAP, de la police et des services secrets. Parmi les internés figuraient des jeunes âgés de douze ans et plus, également appelés espions ou « loups-garous », arrêtés pour des activités présumées clandestines. La plupart des prisonniers ont été détenus pendant des années sans jugement, ce qui a suscité de nombreuses critiques sur les conditions de vie dans ces camps, également appelés « camps du silence » car aucun travail n'y était requis.
Au total, dix camps spéciaux furent créés dans la zone d'occupation soviétique entre 1945 et 1950, dans lesquels plus de 122 000 personnes furent emprisonnées. Le taux de mortalité était alarmant : plus d’un tiers des détenus mouraient, souvent de faim ou de maladie. Le camp spécial n° 3 n’était qu’un exemple parmi tant d’autres du traitement répressif infligé à des opposants politiques présumés et de la lutte pour le contrôle de la part des autorités soviétiques. le mémorial de Sachsenhausen expliqué.
Le souvenir des événements se poursuivra également lors de l'événement commémoratif du 15 octobre, un signe important contre l'oubli et un pas vers l'acceptation de ces graves chapitres de l'histoire.