« Vernissage de l'exposition « In Conversation » : Vivez la diversité et l'inclusion !
Vernissage de l'exposition "In Conversation" de Jay Afrisando le 3 septembre 2025 à la Galerie im Turm, Berlin. Thèmes principaux : Inclusion et accessibilité.

« Vernissage de l'exposition « In Conversation » : Vivez la diversité et l'inclusion !
Le 26 août 2025 rapporte ceci Bureau du district de Berlin Friedrichshain-Kreuzberg, que l’exposition « In Conversation » de Jay Afrisando ouvrira ses portes le 4 septembre 2025. L’événement est dédié à des sujets clés tels que le handicap, la communauté et l’interdisciplinarité. Le but de l'exposition est de présenter la communication artistique d'artistes avec différentes barrières d'accès.
Le vernissage aura lieu le 3 septembre 2025 à partir de 17h. à 21 heures dans la galerie de la tour de Frankfurter Tor 1 à Berlin et sera soutenu par l'interprétation de la DGS. La commissaire Kate Brehme a fait appel à de nombreux contributeurs, dont Dea Karina, Ariel Orah, Morgan Sully, Saverio Cantoni et Simoné Goldschmidt-Lechner. Les participants à l'atelier ont également participé à la création des œuvres, notamment Alexis Bacon, Gaia Martino, Hany Tea, Kandis Friesen, M.D., MINQ, RC Taube, Rory Mason et Terry Perdanawati.
Contexte de l'exposition
Les œuvres ont été créées dans le cadre du programme d'études du DAAD Berlin Artists Program, qui s'est déroulé de l'automne 2024 à l'été 2025. Jay Afrisando n'est pas seulement compositeur et artiste multimédia, mais aussi chercheur et éducateur. Ses principaux sujets incluent la diversité auditive, le handicap, l'accessibilité et la décolonisation des arts. Ces aspects sont d'une importance centrale pour le débat sur l'inclusion, qui concerne la participation égale de tous à la vie sociale.
L'inclusion est un concept complexe qui est interprété différemment par différentes organisations. D'après cela Agence fédérale pour l'éducation civique L'inclusion est décrite comme la participation égale des personnes handicapées et des immigrants. Son objectif est d’éliminer les barrières de toutes sortes et de concevoir des institutions de manière à ce qu’elles répondent aux besoins individuels de chacun. Historiquement, le discours sur l’inclusion est passé de l’exclusion à la ségrégation puis à l’intégration pour finalement aboutir à une compréhension globale de l’inclusion.
Base juridique et défis
Le Loi fondamentale de la République fédérale d'Allemagne constitue la base juridique de l’égalité de traitement entre les personnes. L'article 3 stipule que nul ne peut être discriminé en raison de son handicap. Cette base juridique vise à contribuer à garantir la participation des personnes handicapées et à compenser les désavantages.
Malgré ces cadres juridiques, des études empiriques montrent que la participation des personnes handicapées dans divers domaines de la vie est souvent encore insuffisante. Le troisième rapport sur la participation du BMAS fait état de taux de chômage plus élevés et d'une participation sociale plus faible parmi les personnes handicapées. Des mesures ciblées visant à promouvoir la participation et l’inclusion pourraient non seulement améliorer la vie des personnes handicapées, mais aussi renforcer la société dans son ensemble.
L'exposition « In Conversation » n'est donc pas seulement une forme d'expression artistique, mais aussi une contribution importante à la discussion sur l'inclusion, la participation et les différents défis qui existent dans ce contexte.