Appartements à Berlin: le tribunal arrête une mauvaise utilisation!
Le bureau de district Mitte se bat contre une mauvaise utilisation de l'espace de vie. Les appartements à Wilhelmstraße interdisent un nouveau jugement.

Appartements à Berlin: le tribunal arrête une mauvaise utilisation!
Dans un jugement important, le tribunal administratif de Berlin a statué que l'utilisation d'appartements à Wilhelmstrasse comme appartements de vacances était inadmissible. Ce jugement, qui a été abattu dans le cadre de la procédure avec le numéro de dossier VG 6 L 65/25, fait référence à une affaire dans laquelle le propriétaire voulait s'appuyer sur l'existence ou la protection juridique. Cependant, ce raisonnement a été rejeté. Le jugement est basé sur une décision de la Cour administrative supérieure de Berlin-Brandenburg du 28 septembre 2023, qui a considéré l'utilisation de l'espace de vie comme des appartements de vacances et est donc également d'une importance de grande envergure pour l'interdiction d'une mauvaise utilisation. berlin.de]]
La mairesse du district, Stefanie Remlinger, a été ravie d'un communiqué de presse le 30 septembre 2025, qu'elle a décrit comme encourageant. L'objectif est clair: lutter contre les appartements de vacances dans un espace de vie approuvé et créer plus d'espace pour la vie permanente à Berlin. Cependant, la décision n'est pas encore définitive, ce qui signifie qu'elle peut être contestée dans le cas suivant.
Retour des appartements de vacances
Le tribunal administratif supérieur a décidé au début de 2024 que les appartements de vacances opérés avant l'entrée en vigueur de la loi sur les abus pourraient être inadmissibles. À Berlin, environ 1 100 appartements de vacances sont affectés, ce qui peut être attribué au marché du logement ordinaire. Parmi ceux-ci, environ 300 appartements ont déjà été renvoyés dans les districts de Mitte et Tempelhof-Schöneberg [RBB24.de].
Près de 5 300 appartements ont été signalés dans la capitale depuis 2016. En outre, les autorités ont lancé plus de 13 500 procédures d'utilisation non autorisée d'appartements de vacances au cours de ces années. En fait, plus de 8 100 de ces appartements ont de nouveau été amenés sur le marché du logement sous pression des bureaux. Les districts de Friedrichshain-Kreuzberg sont particulièrement actifs, où plus de 2 000 appartements ont été attribués.
Dispositions de l'interdiction abusive
L'interdiction abusive stipule que Vermiter a besoin d'approbation pour la location de vacances de son appartement principal, qui n'est généralement efficace que pendant leur absence. De plus, la location d'un appartement secondaire est limitée à un maximum de 90 jours par an, à moins qu'il n'y ait une approbation correspondante. Si vous souhaitez louer plus de 49% de l'appartement, vous avez également besoin d'approbation. Sinon, l'appartement doit être enregistré, ce qui a été obligatoire depuis un changement de loi en 2018. Jusqu'à présent, environ 5 000 numéros d'enregistrement ont été attribués pour la location d'appartements de vacances [[berlin.de/sen, https: //wwwentrangsbot /).
Au total, les bureaux de district ont infligé des amendes d'environ 11 millions d'euros en raison des violations de la mauvaise utilisation de la loi sur la rénovation depuis 2016, avec environ 4,2 millions d'euros réellement collectés. Compte tenu de la situation du marché du logement tendu, le retour des appartements de vacances et le respect des dispositions légales sont d'une importance centrale pour lutter contre le manque de logements à Berlin.