Les globes du ciel unique reviennent à Spandau - L'exposition ouverte!
Le 7 octobre 2025, la citadelle de Spandau ouvre l'exposition "Question Objets - Trouvez des réponses" avec la restitution de Himmelsgloben.

Les globes du ciel unique reviennent à Spandau - L'exposition ouverte!
Le 7 octobre 2025 à 16 h, l'exposition "Question Objets - Find Answers" Ouvre dans la Citadel Spandau Citadel. Ce spectacle est le résultat d'une vaste recherche de provenance dans le musée d'histoire de la ville Spandau, qui examine l'origine et l'histoire des objets muséales. Un point culminant de l'ouverture est la restitution de deux globes du ciel du XVIIe siècle à l'église de Saint-Nikolai à Spandau. Le chercheur de provenance Friederike Klose a clarifié l'origine de ces globes. Le transfert a lieu par le Dr Ralf Hartmann, le chef du bureau culturel, à Sabine Müller, chef du Spandovia Sacra Museum of St. Nikolai.
À partir d'aujourd'hui, les Sky Globes seront accessibles au public dans le cadre de l'exposition jusqu'au 12 avril 2026. D'autres sujets de l'exposition illuminent les objets du budget d'Ernst Hammler, qui ont été vendus pendant la période national-socialiste, ainsi que la recherche de provenance de la "Adler de la pharmacie d'adler", décorée d'une couronne noire. L'exposition illustre que les nouvelles questions peuvent modifier la classification des objets de manière durable.
Recherche de provenance: une idée plus profonde
La recherche sur la provenance s'est imposée comme un aspect central dans le traitement de l'art et des actifs culturels ces dernières années. Elle révèle des propriétés acquises illicites, qui ont été perdues par des expropriations pendant l'ère nazie ou l'occupation socialiste ultérieure. Avec ses travaux de recherche sur des objets confisqués lors de la persécution nationale socialiste, la bibliothèque nationale allemande en particulier montre l'importance d'un test de provenance en profondeur.
Cette recherche n'est pas seulement limitée à l'art. Les œuvres littéraires sont également au foyer, comme les exlibris d'Emil et Jenny Baerwald, qui identifie un livre de leur ancienne bibliothèque privée dans le Musée allemand du livre et de l'écriture. Il a été acquis en 1956 par le biais de Deutsche Buchexport GmbH lors d'une vente aux enchères à Berlin-Ouest, on pensait que le livre avait été confisqué après l'émigration du couple.
Retour et restauration
Le retour des actifs culturels qui ont été retirés à l'époque nazie ou dans la RDA est désormais un sujet important. Dans un passé récent, la bibliothèque nationale allemande a identifié plusieurs œuvres qui peuvent être affectées aux actifs de Gottfried Bermann Fischer et Valentin Victor Rosenfeld. Ceux-ci n'ont été restitués qu'aux héritiers en 2023 et 2021. La recherche systématique de la provenance est cruciale pour comprendre les chemins et les destins des actifs culturels et pour produire la justice.
L'exposition à Spandau, qui commence le 7 octobre, montre non seulement des exemples concrètes de tels rendements, mais aussi l'importance de la contextualisation des objets pour les générations actuelles et futures. L'emplacement de l'événement, la citadelle de Spandau, est un lieu de lieu historique et contribue à l'atmosphère dans laquelle l'histoire devient vivante et stimule les discussions.
Les visiteurs sont invités à réfléchir aux questions qui soulèvent les objets et les histoires compliquées qu'ils racontent. Une rétroaction sur l'exposition peut être dirigée vers Melanie Alperstaedt à alperstaedt@zitadelle-berlin.de. Pour plus d'informations, veuillez contacter le numéro de téléphone (030) 354944 - 400.