Ampel Coalition dans le Zwickmühle: 10 milliards et la crise de la voiture!
Ampel Coalition dans le Zwickmühle: 10 milliards et la crise de la voiture!
À Berlin, les principaux chefs de la Coalition Traffic Light, y compris le chancelier fédéral Olaf Scholz (SPD), le ministre de l'économie Robert Habeck (Greens) et le ministre des Finances Christian Lindner (FDP), se sont récemment réunis pour discuter de l'utilisation de la liberté de financement gratuit. Ces argent devraient à l'origine être mis à la disposition du fabricant américain de puces Intel pour la construction d'une œuvre à Magdeburg. Le gouvernement fédéral avait prévu 9,9 milliards d'euros du Climate and Transformation Fund (KTF). Ce fonds soutient non seulement les projets climatiques, mais aussi les règlements de technologies clés pour renforcer l'autonomie économique de l'Europe.
Un retard récemment annoncé de la part d'Intel a compliqué la situation. L'entreprise a annoncé qu'elle ferait passer la construction des travaux d'au moins deux ans, c'est pourquoi les ressources financières prévues ne sont désormais pas requises pour le moment. La Traffic Light Coalition est en désaccord avec la meilleure gestion de ces fonds. Alors que Lindner sur la plate-forme X a appelé les fonds inutiles afin de réduire les problèmes financiers ouverts dans le budget fédéral, Habeck a fait valoir que l'argent devrait rester dans le KTF, par exemple pour soulager l'industrie actuellement en crise. Christian Haase, le chef de l'Union de l'Union, a accepté Habeck et a souligné que les milliards devraient être laissés dans le KTF afin d'agir dans une loi grave et ménage.
L'emplacement de l'industrie automobile
Un autre sujet à la réunion a été les développements inquiétants dans l'industrie automobile. Selon le ministère fédéral de l'économie, cette industrie est la branche la plus importante de l'Allemagne en Allemagne. Il y a des suppressions d'emplois massives et des délocalisations d'emplois à l'étranger, en particulier parmi les grandes entreprises telles que Volkswagen et le fournisseur ZF Friedrichshafen.
L'Institut de l'économie allemande (IW) nomme plusieurs causes de la situation de crise. Cela comprend la concurrence internationale, qui permet aux entreprises de produire beaucoup moins cher, ainsi que des coûts énergétiques élevés et de longs processus d'approbation en Allemagne. De plus, les constructeurs automobiles allemands, dont VW et BMW, sont confrontés à un déficit technologique dans la transition vers la mobilité électrique, en particulier par rapport à des sociétés telles que Tesla des États-Unis et BYD de Chine. Ce dernier est particulièrement perçu comme un concurrent sérieux, car le gouvernement chinois subventionne la vente de voitures électriques.
Le chancelier Scholz a confirmé que l'objectif du gouvernement est de sécuriser les lieux de travail industriels. Comme mesure possible, un nouveau «bonus de défilement» pour promouvoir le changement des moteurs à combustion interne dans les voitures électriques a été pris en compte. Le ministre économique Habeck, cependant, a remplacé les attentes et a souligné qu'il ne devrait pas y avoir de mesures hâtives car la situation budgétaire a été façonnée par les contraintes d'épargne.
La discussion sur l'utilisation du financement et les défis de l'industrie automobile sont des facteurs décisifs qui affecteront la stabilité économique future de l'Allemagne. L'intérêt et les préoccupations concernant l'industrie automobile augmentent, car la prospérité et les emplois sont en équilibre dans l'une des industries centrales du pays. Ces développements montrent clairement à quel point il est important d'utiliser judicieusement les ressources financières et de renforcer la compétitivité de l'industrie allemande.
Sources: DPA, AFP
Source de l'image: DPA / KAY NIETFELD
Kommentare (0)