40 ans de peintures nicaraguayennes : festival et exposition à Lichtenberg !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 27 août 2025, Berlin célébrera le 40e anniversaire de la fresque murale du pignon du Nicaragua avec un festival sur la place Monimbó.

Am 27. August 2025 feiert Berlin das 40-jährige Bestehen des Nicaragua-Giebelwandgemäldes mit einem Fest auf dem Monimbó-Platz.
Le 27 août 2025, Berlin célébrera le 40e anniversaire de la fresque murale du pignon du Nicaragua avec un festival sur la place Monimbó.

40 ans de peintures nicaraguayennes : festival et exposition à Lichtenberg !

Le 13 août 2025, la fresque murale « Village nicaraguayen – Monimbó 1978 » à Berlin-Friedrichsfelde fêtera son 40e anniversaire. L'importante œuvre d'art, créée par l'artiste nicaraguayen Manuel García Moia en 1985, a une superficie de 255 mètres carrés et illustre la vie et les luttes du peuple nicaraguayen. Le maire du district Martin Schaefer (CDU) accompagnera la célébration le mercredi 27 août 2025, à 11 heures, sur la place Monimbó. De nombreux invités d'honneur sont attendus, parmi lesquels des membres de la Citizens' Art Initiative, des sponsors et sympathisants de diverses industries, ainsi que la fille de l'artiste, Maria Elena García.

La fresque a été réalisée dans le cadre de la solidarité du gouvernement est-allemand avec le peuple nicaraguayen qui luttait contre le régime répressif de Somoza. Dans les années qui ont suivi la réunification, l'œuvre d'art a subi de nombreux changements, notamment la propriété privée et les rénovations nécessaires. Il convient de noter en particulier une initiative citoyenne qui a lutté avec succès pour le renouvellement de la peinture murale après la chute de grandes parties en 2011. La dernière rénovation complète a été achevée à l'été 2019 et rend désormais à nouveau visible l'œuvre d'art alors qu'elle était auparavant menacée.

Fêtes et expositions

Dans le cadre des festivités, une stèle d'information sur la fresque murale sera rénovée avant l'événement et mise à jour avec de nouvelles photos et textes, notamment en braille. La plaque de légende au-dessus de la plaque signalétique de la place Monimbó sera également ajoutée. Après la célébration, une exposition ouvrira dans la maison de quartier de l'Ostseeviertel, qui aura lieu le lundi 1er septembre 2025, à partir de 15 heures. à 18 heures Cette exposition présente plus de 40 œuvres de Manuel García Moia et documente le sauvetage de la peinture murale de 2004 à nos jours.

Les célébrations culmineront avec la « Longue Nuit des images » le vendredi 5 septembre 2025. Cet événement comprendra l’éclairage de la fresque murale et proposera également une visite guidée de l’histoire de l’œuvre d’art. Cela célèbre non seulement l’art dans les espaces publics, mais également le rôle important qu’il joue dans le façonnement de la vie urbaine.

L'art dans les espaces publics

L'art dans les espaces publics, comme la peinture murale de Manuel García Moia, façonne l'image des espaces urbains depuis de nombreuses années. Ces œuvres d'art sont souvent le résultat de mouvements politiques et sociaux et contribuent à l'identité de la ville. En Allemagne, par exemple, l'art dans les espaces publics devient de plus en plus important pour la mémoire culturelle et pour la promotion de l'image des municipalités. Il ne doit pas être considéré uniquement comme un élément esthétique, mais comme un médium actif qui stimule les débats publics et influence la perception de la vie urbaine.

La variété des œuvres d'art va des statues historiques aux expériences contemporaines, reflétant le développement dynamique et l'engagement créatif dans les questions sociales. Afin de sensibiliser et d'impliquer la population dans de tels projets, des concours d'art sont souvent organisés dans lesquels les citoyens et les artistes ont la possibilité d'apporter leur vision de l'espace public.

Les célébrations du 40e anniversaire de la fresque « Village nicaraguayen – Monimbó 1978 » représentent non seulement l’appréciation d’une œuvre d’art exceptionnelle, mais aussi la reconnaissance continue du rôle de l’art et de la culture dans la vie publique berlinoise.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire au vernissage, veuillez appeler le (030) 55 98 733.

Quellen: