160 000 euros pour le mémorial de Sachsenhausen : la tempête provoque de graves dégâts
Brandenburg soutient le Sachsenhausen Memorial après des dégâts de tempête avec 160 000 euros pour la rénovation et la protection des monuments.

160 000 euros pour le mémorial de Sachsenhausen : la tempête provoque de graves dégâts
Le Sachsenhausen Memorial a subi de graves dommages d'une tempête qui a traversé la région le 26 juin 2025. En particulier, l'ancienne lessive des prisonniers a été massivement endommagée lorsque la peau du toit du carton de goudron a été complètement démolie. Une forte pluie a permis à l'eau de pénétrer dans le bâtiment énuméré, ce qui a entraîné des dommages considérables à la couverture Hall, qui a été conçue en 1961 à partir d'éléments triangulaires. Ces circonstances rendent l'utilisation du bâtiment problématique comme salle d'événements et pour les expositions d'atelier.
De plus, le mémorial doit faire face aux dommages mineurs à une tour de guet. Les jachères et les nombreuses branches renforcent le problème. Un grand panel d'une exposition en plein air qui rappelle le 80e anniversaire de la libération a même été explosé. Heureusement, les exponations originales de l'exposition de l'atelier dans le foyer sont restées en bon état et pourraient être stockées en toute sécurité dans un dépôt. Au moment de la tempête, il n'y avait pas de visiteurs au mémorial, ce qui a réduit les conséquences possibles de l'événement.
Un soutien financier à la relance
Le gouvernement de l'État a provoqué que ces dommages fournissent environ 160 000 euros pour l'élimination des dommages causés par la tempête. Le ministre de la Culture Manja Schüle (SPD) remettra officiellement le financement à Oranienburg mercredi. Jusqu'à présent, le total des dommages a été estimé à au moins 100 000 euros, tandis qu'un montant plus précis n'est pas encore quantifié à l'heure actuelle.
Ces fonds font partie d'un programme plus vaste dans lequel le ministère de la Culture fournit cette année un total d'environ 1,87 million d'euros pour sécuriser les monuments menacés. Cet argent servira à soutenir une quarantaine de projets urgents dans toute l’Allemagne. Le mémorial de Sachsenhausen n'est qu'un des nombreux objets qui pourraient bénéficier du programme spécial de protection des monuments XIII, dont les candidatures ne sont actuellement plus acceptées.
Perspectives sur l'avenir
Le mémorial a également des projets ambitieux pour l’avenir. Un nouveau centre d'accueil doit être construit d'ici 2030, dont les coûts seront partagés entre l'État et le gouvernement fédéral. Début août, des projets sélectionnés d'architectes présentant le design du nouveau centre ont été présentés. Ces mesures d’investissement visent à sécuriser et préserver à long terme le patrimoine culturel et le site mémoriel.
De grandes zones du mémorial sont actuellement fermées aux visiteurs en raison des dégâts. Le faible nombre de visiteurs le lendemain de la tempête a également été impacté par les travaux de construction et les perturbations du trafic du S-Bahn. Les responsables font tout ce qui est en leur pouvoir pour que le lieu de mémoire soit bientôt à nouveau entièrement accessible afin de préserver cette histoire importante pour les générations futures.
De plus amples informations sur les monuments soutenus sont disponibles sur le site Web du ministère de la Culture, où de plus amples détails sur les dates limites de candidature et les programmes de financement peuvent être fournis. ici.
Pour plus d'informations sur les développements actuels du Sachsenhausen Memorial, veuillez également visiter la page de Sachsenhausen et RBB24.