Pression racinaire à Berlin : les arbres sont préservés grâce à un projet de ville astucieux !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Friedrichshain-Kreuzberg améliore la protection des arbres : des mesures de descellement innovantes protègent les arbres de la Ruhlsdorfer Straße.

Friedrichshain-Kreuzberg verbessert Baumschutz: Innovative Entsiegelungsmaßnahmen sichern Bäume in der Ruhlsdorfer Straße.
Friedrichshain-Kreuzberg améliore la protection des arbres : des mesures de descellement innovantes protègent les arbres de la Ruhlsdorfer Straße.

Pression racinaire à Berlin : les arbres sont préservés grâce à un projet de ville astucieux !

La ville de Berlin s'appuie sur des solutions innovantes pour améliorer le climat de la ville et préserver sa population d'arbres. La Ruhlsdorfer Straße à Friedrichshain-Kreuzberg en est un excellent exemple. Selon un communiqué de presse de berlin.de, des mesures ont été prises ici l'année dernière pour renforcer la substance de l'arbre, ce qui a permis de conserver 18 arbres au lieu de les abattre en raison de problèmes de racines.

Les défis posés par la croissance des racines dans les zones urbaines comprennent des trottoirs inégaux, des pistes cyclables endommagées et des bordures déplacées. Les calculs ont montré que l'espace réservé aux arbres était considérablement augmenté en augmentant la taille des disques d'arbre et en créant des zones non scellées. Ces mesures contribuent non seulement à alléger la charge sur le réseau d’égouts, mais favorisent également l’infiltration des eaux pluviales.

Accompagnement professionnel et recherche

Le projet est soutenu par des experts en arbres et l'Université technique de Berlin, qui travaillent ensemble sur un concept de développement urbain sensible à l'eau. Les premiers résultats des « essais de traction » destinés à vérifier la stabilité des arbres après le descellement montrent que tous les arbres de la Ruhlsdorfer Straße sont stables. Les doutes sur la destruction du système racinaire statique lors des travaux de construction ont été dissipés. Les mesures de protection et une planification professionnelle ont contribué au maintien de la santé et de la stabilité des arbres.

Afin d'étudier plus en détail l'efficacité de la mesure de descellement, des mesures permanentes de l'humidité du sol sont prévues dans la Ruhlsdorfer Straße. Le but de ces mesures est de mieux comprendre les avantages pour les arbres et le microclimat de la rue.

Techniques modernes d'arrosage des arbres

Un autre exemple d'utilisation de technologies modernes est le projet pilote de Bochum, où des capteurs d'humidité du sol sont installés depuis mai 2022 sur différents types d'arbres. Ces capteurs, qui fonctionnent dans le cadre d'un projet de ville intelligente, permettent de déterminer numériquement les besoins en eau des jeunes arbres et des arbres à feuilles caduques. Cette irrigation ciblée est particulièrement importante pendant les périodes chaudes afin de contrecarrer les périodes de sécheresse persistantes, comme indiqué sur bochum-journal.de.

La surveillance basée sur des capteurs a été intégrée à la surveillance municipale du climat et concerne également une grande variété d'espèces d'arbres dont la résilience est à l'étude. Des études dendrochronologiques montrent que des espèces d'arbres comme le faux acacia se remettent rapidement du stress de la sécheresse, tandis que d'autres comme le sycomore sont moins résilientes.

Les recherches montrent que les arbres urbains situés dans des endroits très étanches souffrent de pénuries d’eau, tandis que les arbres poussant dans des endroits moins étanches souffrent beaucoup moins du changement climatique. Ces résultats sont cruciaux pour la planification et l’entretien futurs des arbres urbains et pour leur capacité à s’adapter à la chaleur et à la sécheresse croissantes.