Forêt en voie de disparition dans le Volkspark : les arbres doivent céder la place pour la rénovation des chemins !
Pankow prévoit d'abattre des arbres dans le parc populaire de Prenzlauer Berg pour rénover les chemins asphaltés endommagés. Les mesures débutent la semaine 31/32 2025.

Forêt en voie de disparition dans le Volkspark : les arbres doivent céder la place pour la rénovation des chemins !
Le 10 octobre 2025, l'Autorité des routes et des espaces verts de Pankow a publié des informations importantes sur la rénovation prochaine des voies asphaltées du Volkspark Prenzlauer Berg. Ces mesures sont financées par des fonds provenant des avoirs des partis et des organisations de masse de l'ex-RDA (PMO). La réhabilitation du sentier est un projet important visant à améliorer la convivialité et la sécurité du parc pour les visiteurs.
L'office a commencé les travaux préparatoires sur les arbres dès février 2025. Ceux-ci ont été réalisés en dehors de la période de protection conformément à l'article 39 de la loi fédérale sur la protection de la nature. Lors des travaux préparatoires, il a été déterminé que plusieurs arbres du parc représentaient un danger. En juillet 2025, il a été recommandé d’abattre 12 arbres gravement endommagés. Ces arbres, qui comprennent principalement des peupliers, des acacias, des pins et des mélèzes, présentent une forte proportion de bois mort et de nombreux cassures de cime.
Abattages nécessaires
L'abattage des arbres est prévu les 31e et 32e semaines civiles, juste avant le début des travaux de rénovation. Ceci est crucial car les arbres touchés sont non seulement en contact direct avec les chemins à rénover, mais ont également déjà causé des dommages à la surface asphaltée. La régénération de ces arbres n’est pas possible, ce qui souligne encore la nécessité de les abattre.
Les experts du bureau soulignent qu'il n'existe pas d'alternative à l'abattage pour garantir la sécurité et l'utilisation du parc. L'abattage d'arbres et la rénovation ultérieure des sentiers font partie des mesures globales visant à améliorer durablement l'infrastructure et les conditions naturelles du parc populaire de Prenzlauer Berg. Selon Berlin.de, une étape importante est franchie, qui répond à la fois aux exigences écologiques et de sécurité.