Contrôles plus stricts sur les armes à feu au lieu de l'interdiction générale du couteau: le débat allemand sur la sécurité et la liberté individuelle

Contrôles plus stricts sur les armes à feu au lieu de l'interdiction générale du couteau: le débat allemand sur la sécurité et la liberté individuelle

Nouvelles considérations sur le droit des armes à feu: Pourquoi la proposition du ministre de l'Intérieur Faeser est douteuse

Le ministre de l'Intérieur Faeser a récemment soumis des suggestions pour resserrer le droit d'armes à feu. Entre autres choses, votre plan comprend une interdiction générale de porter des couteaux dans l'espace public. Cette mesure est destinée à augmenter la sécurité, mais il y a des raisons du scepticisme.

Il est indéniable que la possession de certains types de couteaux dangereux soit déjà illégale et pour une bonne raison. Cependant, la question se pose de savoir pourquoi le port de couteaux et de couteaux sautés avec une lame fixe d'une longueur de six centimètres est toujours autorisé. Cela devrait également être en principe interdit de savoir comment il est exigé par de nombreux États fédéraux.

Une interdiction générale de transporter un couteau dans l'espace public, cependant, semble discutable. Le syndicat de la police a déjà souligné que l'étendue des contrôles requise pour cela ne peut pas être mise en œuvre. Dans une démocratie, ce n'est pas non plus un souhait que la police soit omniprésente.

La proposition de police est la proposition du syndicat de la police pour introduire une amnistie pour la soumission volontaire d'armes de couteau interdites et pour fixer des incitations à la livraison de couteaux non bancés. Cette mesure a déjà montré des expériences positives. Par des contrôles ciblés, des procédures arbitraires et des abus de pouvoir peuvent être évités.

Il est important de noter que les statistiques sur les attaques de couteau n'existaient que depuis 2021 et sont sujettes à la manipulation. Des criminologues bien connus soulignent également que de nombreuses attaques de couteau ont lieu dans des chambres privées, où l'interdiction proposée ne s'appliquera pas.

Le débat sur le droit des armes et la sécurité des citoyens est complexe et nécessite des solutions différenciées. Une interdiction générale de transporter un couteau dans l'espace public ne semble donc pas être la solution optimale. Au lieu de cela, des mesures doivent être prises qui visent les informations préventives, les contrôles ciblés et la fourniture de soutien aux auteurs potentiels.

Kommentare (0)