ACTION DE LA CONSÉRENCE CONTINUTES TAX: Signification pour le non-Profit - Notre déclaration
Les avantages et les inconvénients du projet de loi sont discutés dans l'article "Projet gouvernemental pour la loi sur le développement de la poursuite fiscale: le plus petit dénominateur commun dans le droit de la loi à but non lucratif". Les aspects positifs tels que la clarification de l'énoncé de politique quotidien des organisations à but non lucratif sont soulignés, mais la questionnabilité de l'abolition de l'utilisation en temps opportun des fonds est également critiquée. L'Association fédérale des fondations allemandes appelle à des ajouts approfondis à la loi et au renforcement de la société civile. En savoir plus dans l'article.

ACTION DE LA CONSÉRENCE CONTINUTES TAX: Signification pour le non-Profit - Notre déclaration
Article de presse basé sur des faits: Tax continué les effets de la loi sur le développement sur le droit de charité
Le Cabinet fédéral a décidé de rédiger le gouvernement de la loi sur le développement de la poursuite fiscale (STEFEG), également connu sous le nom de loi annuelle fiscale 2024 (JSTG 2024 II). Cependant, le contenu du règlement présenté pour la modernisation de la loi sans but lucratif ne répond pas encore aux objectifs spécifiés dans l'accord de coalition.
Le projet gouvernemental ne contient que deux aspects essentiels comme compromis minimum:
- La clarification selon laquelle les organisations à but non lucratif peuvent parfois commenter les questions politiques actuelles en dehors de leurs fins statutaires sans mettre en danger leur non-respect.
- L'abolition éligible de l'obligation d'utiliser une utilisation en temps opportun des fonds, y compris l'abolition des dispositions pour les réserves et les actifs ainsi que pour la période d'utilisation établie.
L'Association fédérale des fondations allemandes exprime sa déception à l'égard du projet gouvernemental. Friederike c. Bünau, secrétaire général de l'Association fédérale des fondations allemandes, souligne que le gouvernement fédéral néglige la société civile et fait appel aux départements responsables et aux parlementaires: intérieur, participant activement à l'ajout de ces projets.
Effets sur le droit de la loi caritative
Un développement positif dans le projet gouvernemental est la clarification selon laquelle les organisations privées d'impôt peuvent désormais commenter occasionnellement les questions politiques actuelles sans risquer leur nature sans but lucratif. Cependant, la clarification légale de l'activité politique dans le but des statuts, comme convenu dans l'accord de coalition.
Il semble très différent en ce qui concerne le remplacement de l'obligation d'utiliser une utilisation en temps opportun des fonds. Il s'agit d'un changement de paradigme surprenant qui ignore les conséquences pour la bonne gouvernance des organisations à but non lucratif. Le principal ministère fédéral des Finances sous-estime les effets sur le statut de bienfaisance et la justification de la dérogation fiscale de l'État.
L'Association fédérale des fondations allemandes indique qu'un échange complet d'échange technique avec les organisations parapluies et la gestion financière est nécessaire avant que de tels changements radicaux entrent en vigueur. Le professeur Sebastian Unger, membre du conseil d'administration de la Federal Association of German Foundations and Expert for Law and Taxes, avertit cette étape téméraire et préconise plus de certitude juridique et moins de bureaucratie.
besoin urgent d'action dans la procédure parlementaire
La coalition gouvernementale s'était fixée à l'objectif de renforcer la société civile au cours de cette période législative. En plus de la clarification de l'activité politique, le bénévolat de la bureaucratie devrait également être soulagé, les obstacles à la taxe de vente pour les dons devraient également être supprimés et la coopération croisée est facilitée.
L'Association fédérale des fondations allemandes appelle de toute urgence à de nouvelles réformes pour un droit de charité moderne. Des propositions pratiques de simplification et d'amélioration ont déjà été présentées. L'association travaillera intensivement dans la procédure parlementaire pour la mise en œuvre de ces points afin d'apprécier adéquatement l'importance du droit de droit sans but lucratif pour la société civile.
L'Association fédérale des fondations allemandes est la plus grande et la plus ancienne association de fondation d'Europe et représente les intérêts des fondations allemandes envers la politique et la société. Avec plus de 4 300 membres et 9 800 autres fondations connectées, les fondations sont impliquées dans au moins 5,4 milliards d'euros pour le bien commun.
Contact
Michael Jung Président personnel du Secrétaire général Bureau du conseil d'administrationAssociation fédérale des fondations allemandes E.V. KARL-LIEBKNECHT-STRAßE 34 | 10178 Berlin Téléphone: 030 89 79 47-55 Courriel: press@stiftungen.orgwww.stiftungen.org