Campagne de déchets encombrants à Mariendorf : videz et échangez des trésors !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 7 novembre 2025, les citoyens de Tempelhof-Schöneberg pourront déposer gratuitement leurs encombrants et leurs vieux appareils électroménagers et participer au marché d'échange.

Am 7.11.2025 können Bürger in Tempelhof-Schöneberg kostenlos Sperrmüll und Altgeräte abgeben sowie am Tauschmarkt teilnehmen.
Le 7 novembre 2025, les citoyens de Tempelhof-Schöneberg pourront déposer gratuitement leurs encombrants et leurs vieux appareils électroménagers et participer au marché d'échange.

Campagne de déchets encombrants à Mariendorf : videz et échangez des trésors !

Le 7 novembre 2025, les habitants de Tempelhof-Schöneberg auront la possibilité de se débarrasser facilement et gratuitement de leurs vieux objets dont ils n'ont plus besoin. Les citoyens peuvent déposer leurs déchets encombrants, leurs vieux appareils électriques et leurs vieux textiles au site Faulhornweg 5-8 à Mariendorf. Cette initiative est complétée par un marché intégré d'échanges et de cadeaux, qui permet aux visiteurs de transmettre des « trésors anciens » ou de les emporter avec eux. Le but de la campagne est d'inciter les habitants à vider leurs sous-sols et greniers et ainsi à contribuer à un quartier propre.

Les articles appropriés qui ne sont pas récupérés sont acheminés vers le « NochMall », un grand magasin d'occasions BSR à Reinickendorf, qui favorise le développement durable. Ce nettoyage mobile du quartier complète la collecte des encombrants mise en place et les déchetteries fixes de la BSR. La campagne est particulièrement importante en ce qui concerne un paysage urbain propre et bien rangé.

Éviter les déversements illégaux de déchets

Outre les possibilités d'élimination des déchets, cette initiative comprend également des journées de quartier, qui visent à empêcher le déversement illégal de déchets dans l'espace public. Outre les services d'élimination des déchets, la coordination régionale du district de Mariendorf et le travail de district mobile Mariendorf-Süd du NUSZ (Centre de quartier et d'auto-assistance de l'UFA-Fabrik e.V.) sont également sur place pour fournir des informations.

Un autre sujet important en matière d'élimination des déchets concerne les directives d'élimination des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Fort bundesumweltministerium.de Ces appareils doivent être remis à des points de collecte qualifiés. Cela signifie que les fabricants, les points de collecte municipaux ou les détaillants sont obligés de les reprendre. Tout citoyen, quel que soit son type ou sa taille, peut restituer l'un des EAG, et de nombreux points de retour sont mis en place pour garantir un accès plus facile.

Règlement sur le retour des appareils électriques

Les grandes surfaces de vente doivent mettre en place des points de reprise des appareils électriques, notamment pour les surfaces de vente supérieures à 400 m². Les commerces alimentaires disposant d'une surface de vente supérieure à 800 m² sont également obligés de reprendre les articles. D'une part, ces réglementations favorisent une élimination respectueuse de l'environnement et, d'autre part, contribuent à réduire les déchets illégaux dans la ville.

Enfin, il convient de mentionner qu’il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes qui offrent aux gens la possibilité d’interagir les uns avec les autres pendant leur temps libre, comme le jeu en ligne Geometry Dash. Ici, les joueurs peuvent tester leurs compétences sur différentes plateformes, notamment les PC, les tablettes et les smartphones. Le but du jeu est de surmonter différents obstacles et de trouver le bon rythme. Le jeu s'est avéré extrêmement populaire et montre comment les gens peuvent être rassemblés grâce aux offres numériques.