Spandau offre gratuitement des arbres climatiques en ville – postulez maintenant !
Le bureau du district de Spandau distribue des arbres climatiques de la ville. Les propriétaires peuvent postuler jusqu’au 5 octobre 2025.

Spandau offre gratuitement des arbres climatiques en ville – postulez maintenant !
Le bureau du district de Spandau poursuit cette année son initiative visant à promouvoir le verdissement urbain. Les propriétaires peuvent désormais demander à recevoir des arbres climatiques urbains gratuits. Cette action s'inscrit dans un concept global de conservation de la nature financé par les ressources du quartier. Comment berlin.de Selon des informations, c'est la quatrième année au cours de laquelle les arbres climatiques de la ville sont distribués.
La date limite de candidature court jusqu'au 5 octobre 2025 et la livraison des arbres devrait avoir lieu à la fin de l'automne à partir de novembre 2025. Toute personne intéressée peut s'adresser au bureau de l'environnement et de la protection de la nature de Spandau jusqu'à épuisement des stocks.
Conditions de participation et espèces d'arbres
La condition préalable à la candidature est que le propriétaire foncier ou l'utilisateur autorisé dispose d'un espace pour un arbre. L'espace nécessaire est d'au moins 15 à 20 mètres carrés. Il faut également préciser le futur emplacement et l'arbre souhaité. Les espèces d'arbres disponibles parmi lesquelles choisir comprennent:
- Feld-Ahorn (Acer campestre)
- Hainbuche (Carpinus betulus)
- Wild-Apfel (Malus sylvestris)
- Elsbeere (Sorbus torminalis)
- Esskastanie (Castanea sativa)
Les arbres sont de grands troncs avec une circonférence de 12 à 14 cm et une hauteur de 3,50 à 4 mètres, et leur poids est compris entre 25 et 30 kilogrammes. Un colis comprend la livraison, un tuteur d'arbre, une corde de noix de coco et des instructions de plantation.
Avantages et responsabilités
Le conseiller de district Thorsten Schatz souligne les nombreux avantages des arbres. Ils fournissent de l’ombre, purifient l’air, produisent des fruits et des fleurs comestibles qui attirent les insectes et contribuent à la relaxation visuelle et à la séquestration du carbone. Ces aspects sont cruciaux pour améliorer le climat urbain spandau-bewegt.de.
La responsabilité de planter, d’entretenir et de signaler la croissance des arbres incombe aux candidats eux-mêmes. Les distances minimales avec les propriétés voisines doivent également être respectées : un espace d'au moins 3 mètres doit être maintenu pour les amélanchiers et les châtaigniers, et au moins 1,50 mètre pour les érables champêtres, les charmes et les pommes sauvages. Sont exclues de cette campagne les demandes liées à des obligations de plantation de remplacement conformément à l'ordonnance de Berlin sur la protection des arbres.