Rénovation au Volkspark Prenzlauer Berg : 12 arbres doivent tomber !
Dans le Prenzlauer Berg Volkspark, les travaux de rénovation des chemins asphaltés débuteront en août 2025, accompagnés d'abattage d'arbres.

Rénovation au Volkspark Prenzlauer Berg : 12 arbres doivent tomber !
La rénovation des chemins asphaltés endommagés du Volkspark Prenzlauer Berg est imminente. Cette mesure débutera au cours de la 34e semaine civile et fait partie d'un plan global d'amélioration du parc. À cette fin, l'Office des routes et des espaces verts recevra 1,2 million d'euros provenant des avoirs des partis et des organisations de masse de l'ex-RDA (PMO), comme le rapporte berlin.de. Le Volkspark, construit dans les années 1950 à partir de décombres de Berlin Mitte, a un besoin urgent d'être rafraîchi car le système de chemins existant est défectueux à de nombreux endroits et des dommages ont déjà été causés.
En prévision de la rénovation, des travaux d'arbres nécessaires ont dû être effectués en février et juillet 2025. Mais avant de pouvoir commencer les réparations majeures des sentiers, 12 arbres devront être abattus. Cette décision a été prise en juillet 2025 car les arbres avaient été gravement endommagés par les intempéries et les tempêtes. Parmi les arbres touchés figurent les peupliers, les robiniers, les pins et les mélèzes, qui présentent non seulement une forte proportion de bois mort, mais aussi de nombreuses éruptions de couronne qui présentent un danger pour les visiteurs du parc, comme le souligne le [journal Pankower Allgemeine](https://www.pankower- Allgemeine-zeitung.de/12-baeume-muessen-im-volkspark-prenzlauer-berg-gefaellt-Werden/).
L'abattage planifié des arbres et sa nécessité
L'abattage est prévu les 31e et 32e semaines civiles afin de pouvoir avoir lieu immédiatement avant le début des travaux de rénovation. Le problème est que les arbres endommagés se trouvent juste à côté des sentiers et ont déjà touché les zones asphaltées. L'abandon des arbres aggraverait encore davantage les dommages aux racines existants, c'est pourquoi les experts affirment qu'il n'y a pas d'alternative à ces abattages.
Dans le passé, l’abattage d’arbres a également donné lieu à des discussions dans d’autres villes comme Annaberg. Des mesures similaires ont été mises en place ici pour des raisons de sécurité et de qualité de séjour, mais ont suscité des critiques de la part des habitants. Même si certains visiteurs du parc souhaitent des améliorations aux infrastructures, certains s’inquiètent de l’impact écologique et de la conception à long terme des espaces verts. De telles considérations doivent également être prises en compte à Prenzlauer Berg, où le parc est fréquenté par de nombreux résidents.
Les travaux de rénovation seront réalisés en deux phases de construction, ce qui entraînera la fermeture de certaines parties du parc. L'aire de jeux du Volkspark restera accessible pendant toute la durée des travaux. Afin de fournir une orientation aux visiteurs du parc, les plans des phases de construction seront affichés à toutes les entrées fermées de la première phase de construction. La même procédure sera ensuite utilisée pour la deuxième phase de construction afin de minimiser les inconvénients, comme le rapporte également berlin.de.
Dans l'ensemble, on constate que les mesures nécessaires à la rénovation du parc public de Prenzlauer Berg servent non seulement à la sécurité routière, mais améliorent également durablement l'apparence générale de l'espace public.