Manifestation chez Lieferando : les salariés se battent contre 2.000 suppressions d'emplois !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les salariés de Lieferando à Berlin sont en grève contre la suppression de 2 000 emplois et réclament de meilleures conditions de travail.

Mitarbeiter von Lieferando in Berlin streiken gegen den Abbau von 2.000 Stellen und fordern bessere Arbeitsbedingungen.
Les salariés de Lieferando à Berlin sont en grève contre la suppression de 2 000 emplois et réclament de meilleures conditions de travail.

Manifestation chez Lieferando : les salariés se battent contre 2.000 suppressions d'emplois !

Des dizaines d'employés de Lieferando ont organisé jeudi un arrêt de travail à Berlin pour protester contre les suppressions d'emplois prévues d'environ 2 000 postes. Cette étape s'inscrit dans le cadre de négociations entre la direction de l'entreprise et le Syndicat de l'alimentation-plaisir-restauration (NGG). Le sixième cycle de négociations vise à équilibrer les intérêts et à créer un plan social pour atténuer l'impact de la restructuration sur les salariés concernés. Les représentants des salariés ont déclenché des arrêts de travail jusqu'à peu après minuit pour attirer l'attention sur la situation précaire. L'objectif de la grève est de faire respecter une convention collective en réponse à la politique d'entreprise de Lieferando, que le NGG juge inadéquate.

L'entreprise accuse le syndicat d'agir de manière trompeuse et qualifie les revendications en faveur d'une convention collective insulaire d'irréalistes compte tenu des conditions actuelles du marché. Ce qui est particulièrement explosif, c'est que l'entreprise souhaite réduire d'environ 20 pour cent le nombre de conducteurs permanents, que les mesures prévues visent à réduire. Les 2 000 coursiers permanents actuels sont principalement employés par la filiale Takeaway Express. Lieferando prévoit de travailler plus étroitement avec des sous-traitants externes à l'avenir, ce qui alimente les craintes d'une détérioration des conditions de travail des chauffeurs concernés.

Solidarité et réactions politiques

Le sénateur travailliste et social de Berlin Cansel Kiziltepe (SPD) a quant à lui exprimé sa solidarité avec les salariés. Elle a annoncé qu'elle soumettrait une proposition visant à imposer une exigence d'emploi direct lors de la prochaine conférence des ministres du Travail et des Affaires sociales. Ce soutien est particulièrement important car NGG craint que les conducteurs concernés ne trouvent des conditions pires auprès de prestataires tiers. Lors de la discussion sur la restructuration prévue, il est également souligné qu'environ cinq pour cent du volume de livraison doivent être sous-traités à des prestataires tiers spécialisés, ce qui entraîne davantage d'incertitudes.

En arrière-plan, des rapports font constamment état de conditions de travail précaires dans le secteur, notamment chez les sous-traitants de Lieferando. Une enquête a révélé que certains conducteurs entretiennent des relations de travail inappropriées, soulevant finalement des questions sur le respect du droit du travail. Il était à noter que certains chauffeurs avaient été embauchés par des voies obscures. Environ 70 coursiers ont été vus effectuant des retraits d'espèces dans un lieu secret sans reçus ni factures, soulevant des inquiétudes concernant les impôts et les cotisations de sécurité sociale. Cela suggère des conditions de travail inadéquates dans l'environnement des services de livraison [rbb24] et [Tagesschau] en parlent en détail.

Les développements actuels chez Lieferando s'inscrivent dans une tendance plus large qui montre une détérioration générale des conditions de travail dans l'industrie. Une étude du Centre scientifique de recherche sociale (WZB) a montré que Lieferando n'a obtenu que quatre points sur dix lors de l'évaluation. Les entreprises concurrentes comme Uber Eats et Wolt n’ont obtenu aucun point. Les inquiétudes concernant les conditions de travail des coursiers augmentent, car nombre d’entre eux pourraient se tourner vers un faux travail indépendant en raison de la précarité de l’emploi. Cela pourrait être très dommageable pour une grande partie des conducteurs.

L'impact de ces évolutions sur les collaborateurs et sur l'orientation future de Lieferando reste à voir. Ce qui est certain, c'est que les troubles parmi les employés affectent non seulement la dynamique interne de l'entreprise, mais remettent également en question la perception du public à l'égard du secteur dans son ensemble.