Pergamonmuseum: Scandale géant pour le retard de construction et les coûts - Berlin Citizens appelle à repenser
Encore une fois Pergamon Museum, gémit-tu? Mais nous ne devons pas simplement rejeter ce scandale géant. À cette fin, le délai à deux temps d'au moins 15 ans et le bond des coûts de 240 millions à 1,2 milliard d'euros sont tout simplement trop énormes. Et puis il y a aussi la responsabilité architecturale historique. Non, nous devons rester vigilants. Même si le bâtiment et ses ajouts étaient achevés vers 2040, ce serait après un projet d'Oswald Mathias Ungers à partir de 1999. 1999! C'est même pour la lente architecture de discipline. De plus, Ungers (1926-2007) était déjà assez bon, donc le design respire dans le dernier ...
Pergamonmuseum: Scandale géant pour le retard de construction et les coûts - Berlin Citizens appelle à repenser
Encore une fois Pergamon Museum, gémit-tu? Mais nous ne devons pas simplement rejeter ce scandale géant. À cette fin, le délai à deux temps d'au moins 15 ans et le bond des coûts de 240 millions à 1,2 milliard d'euros sont tout simplement trop énormes. Et puis il y a aussi la responsabilité architecturale historique. Non, nous devons rester vigilants.
Même si le bâtiment et ses ajouts étaient achevés vers 2040, ce serait selon un projet d'Oswald Mathias Ungers à partir de 1999. 1999! C'est même pour l'architecture de discipline lente äonen.
De plus, UNGERS (1926-2007) était déjà assez ancien, donc le projet respire sa revendication des années 1970 au dernier articulation carrée que l'architecture était finalement un art pur et abstrait. C'est pourquoi il n'a jamais pensé qu'il devait être prévenant des "bâtiments existants". Le «manifeste» était plus important.
Même au Pergamon Museum, UNGERS n'a jamais été vraiment intéressé par le nouveau bâtiment monumental-classique de ses prédécesseurs Alfred Messel et Ludwig Hoffmann, pour les nouveaux pathos teintés baroques lourds: avec les piliers d'Unger, par exemple, contre toute la méthode classique dans les axes du milieu. Pour la quatrième aile, une vitrine géante sur le fossé de cuivre, les fondations ont même été arrachées qui avaient déjà été construites pour la construction d'un hall de pilier aéré destiné à Messel et Ludwig Hoffmann.
Il existe un risque d'architecture doctrinale
Le nouveau bâtiment d'entrée de l'aile est est déjà largement terminé. Cela nous montre ce qui menace cette quatrième aile: une architecture doctrinale qui veut absolument rivaliser avec les façades sans aucun doute énormes de Messel et de Hoffmann au lieu de les insérer. Vers 1999, cela a peut-être été acceptable en tant qu'arrondi honorifique du travail de la vie, même vers 2010 - mais en 2040, il semblera simplement incompréhensible et séché.
Soit dit en passant, UNGERS a pathétiquement appelé le bâtiment d'entrée "Tempieto". Il est tout sauf un temple, et certainement pas une ruse d'architecture qui a réussi au XVIe siècle à travers la Renaissance "Tempieto" Donato Bramante à Rome. Une telle humeur révolutionnaire serait tout à fait appropriée pour le musée de Pergamon qui prend le soutien de l'État.
Par conséquent: osez un nouveau concours pour mettre à jour un projet Unger au moins en termes architecturaux. Ce ne serait pas la première fois dans l'histoire de l'architecture - voir le dôme de Florence, Siena ou Milan, le Louvre ou le château de Berlin - qui a survécu aux conceptions sont mises à jour par de nouveaux architectes.
Oui, cela coûtera également de l'argent et un peu de temps. Mais apparemment, les deux sont disponibles. Et sans aucune nouvelle pensée sciemment pour construire quelque chose de totalement chuté, nous ne devrions pas vouloir nous le permettre.
Selon un rapport de www.tagesspiegel.de , p>