Les coureurs du parc en danger : la sécurité à Tempelhof-Schöneberg menacée !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir de septembre 2025, les coureurs des parcs de Berlin soutiendront la sécurité dans 13 espaces verts et terrains de jeux. Le financement du Sénat est fragile.

Parkläufer_innen in Berlin unterstützen ab September 2025 die Sicherheit in 13 Grünanlagen und Spielplätzen. Finanzierung durch Senat wackelt.
À partir de septembre 2025, les coureurs des parcs de Berlin soutiendront la sécurité dans 13 espaces verts et terrains de jeux. Le financement du Sénat est fragile.

Les coureurs du parc en danger : la sécurité à Tempelhof-Schöneberg menacée !

Les quartiers berlinois de Tempelhof-Schöneberg, Friedrichshain-Kreuzberg, Lichtenberg, Mitte, Steglitz-Zehlendorf et Treptow-Köpenick sont préoccupés par les derniers développements en matière d'entretien du parc. À partir de la semaine du 5 septembre 2025, les coureurs du parc seront en action dans 13 espaces verts et terrains de jeux de Tempelhof-Schöneberg. Cette initiative, lancée par le Département sénatorial de la mobilité, des transports, de la protection du climat et de l'environnement dans le cadre de la sécurité des parcs, vise à garantir une meilleure qualité de séjour et une résolution des conflits dans les parcs tout au long de l'année.

Les coureurs de parc, qui se distinguent par des uniformes verts et le mot « coureur de parc », ont diverses tâches. Vous êtes entre autres responsables d'identifier les problèmes en amont, de résoudre les conflits entre les usagers et d'agir comme interface entre les visiteurs du parc, les résidents et l'administration. Leurs patrouilles sont présentes partout dans les zones décrites et, dans certaines zones vertes, les bureaux de la direction du parc sont disponibles comme points de contact permanents pour les questions et suggestions.

Signal d'incertitude

Mais les réactions positives suscitées par le projet pilote « Park Care » pourraient bientôt appartenir au passé. Le Sénat noir-rouge de Berlin prévoit de supprimer complètement le financement des coureurs de parc dans le budget 2026 et 2027. Jusqu'à présent, le programme a été soutenu par six millions d'euros de l'administration environnementale. Une démarche qualifiée par six conseillers départementaux des espaces verts de « regrettable retour en arrière ». Cette décision menace d'avoir de graves conséquences sur le travail important des park runners, qui travaillent dans les parcs berlinois depuis 2016.

Les conseillers d'arrondissement expriment de vives inquiétudes quant aux conséquences de cette suppression. Ils soulignent que la présence de gardiens de parc contribue de manière significative à l'ordre et à la sécurité dans les espaces verts et a un effet préventif contre le vandalisme et les détritus. Dans une déclaration commune, Annika Gerold (Friedrichshain-Kreuzberg), Filiz Keküllüoğlu (Lichtenberg), Christopher Schriner (centre), Urban Aykal (Steglitz-Zehlendorf), Claudia Leistner (Treptow-Köpenick) et Saskia Ellenbeck (Tempelhof-Schöneberg) appellent le Sénat et la Chambre des représentants à reconsidérer la décision.

Un avenir sans park runners ?

La suppression du financement est considérée non seulement comme un pas en arrière pour la sécurité du parc, mais aussi comme une mesure qui pourrait encore aggraver le sous-financement structurel des autorités du district. Les politiciens s'accordent à dire que la perte des coureurs des parcs entraînera davantage de déchets, des conflits plus fréquents et, à terme, une baisse de la qualité de séjour dans les espaces verts. Leur présence sensibilise également les citoyens à la valeur des espaces verts publics et favorise leur utilisation raisonnée.

Le système d'approvisionnement en équipements de la ville pourrait souffrir considérablement du fait que les bureaux de district ne sont pas en mesure de combler les lacunes avec leur propre personnel. Face à ces défis, les conseillers de district demandent que les coureurs des parcs soient sécurisés en permanence dans le cadre de la politique des espaces verts de Berlin afin de ne pas remettre en question les succès antérieurs et de maintenir la qualité du séjour dans les parcs.