Festival de musique à Reinickendorf: ensemble pour la diversité culturelle!

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Concert de prestations dans Reinickendorf: divers projets musicaux et ateliers interactifs favorisent l'éducation culturelle et la participation.

Benefizkonzert in Reinickendorf: Vielfältige Musikprojekte und interaktive Workshops fördern kulturelle Bildung und Teilhabe.
Concert de prestations dans Reinickendorf: divers projets musicaux et ateliers interactifs favorisent l'éducation culturelle et la participation.

Festival de musique à Reinickendorf: ensemble pour la diversité culturelle!

Le 28 septembre 2025, un concert de prestations a eu lieu dans le Fontane-Haus, qui était d'une grande importance culturelle. Le Néerlandais "Luchmacht Mannenkoor" et l'Orchestre du vent "The Hornetz" de la Reinickendorf Music School ont joué pour soutenir des projets pour l'enseignement culturel avec leur échange musical. Le concert a été le couronnement d'une série d'événements d'une semaine qui s'est consacrée entièrement à la musique, comme [Berlin.de] (https://www.berlin.de/ba-reinickendorf/aktuelles/pressimaytreichen/2025/pressionmage Department.1603318.php).

Le conseiller municipal de district, Harald Muschner (CDU), a salué l'initiative et a souligné l'importance de ces formats pour l'enseignement culturel et la participation. Toute la semaine du 22 septembre au 28 septembre a été marquée par des concerts, des ateliers et des forums de discussion sur des sujets tels que "Open Recording Studio" et "DJ-ing". Ici, les élèves ainsi que les parties intéressées de tous âges ont pu assister et acquérir une expérience précieuse.

Diversité des performances musicales

La variété est particulièrement remarquable que la série de programmes dans le Fontane-Haus a offerte. Au total, sept programmes différents ont été présentés, notamment:

  • „Lieder, die wie Brücken sind …“ mit einem Kinder- und Jugendchor
  • Ein interaktives Mitmach-Konzert des Ensembles für Experimentelle Musik unter dem Titel „Mitgefangen – Mitmusiziert!“
  • „Rhapsody in Dance“ mit dem Jugendsinfonieorchester „Young Symphonics Reinickendorf“
  • Das „Sprungbrett“-Galakonzert der Studienvorbereitenden Ausbildung
  • „Willkommen im Land der Märchen“, eine Aufführung der Musikalischen Früherziehung
  • „Freude ins Ohr“ der Fachgruppe Schlaginstrumente und Junior Big Band
  • Chor- und Tanzperformance „Was sich Heimat nennt“, begleitet von Gastchören aus Bulgarien
  • Minimal-Music-Klassiker „In C“ des Kammermusikensembles

Cette variété de programmes montre le large engagement des enseignants et des élèves, ainsi que le soutien des partenaires de coopération. De nombreux visiteurs ont exprimé le désir de poursuivre le festival, ce qui indique une réponse positive.

Un signe de compréhension

Le concert de bénéfice lui-même a été une performance réussie dans laquelle des œuvres de concert, de divertissement et de musique cinématographique ont été interprétées. Parmi les pièces entendues figuraient des classiques tels que "des hommes audacieux dans leurs boîtes de vol" et "la fille aux cheveux de lin". Les participants, sous la direction de Rienus Oude Kempers et Gisela Meßollen, ont ravi le public et ont mis un signe de connexion et de coopération paisible, comme https://landing.churchdesk.com/de/e/24299523/vivo-benefiz concert).

Ces événements culturels sont d'une grande importance en Allemagne. Selon une étude nationale sur les festivals de musique, ce sont non seulement des fondateurs d'identité importants, mais font également la promotion des interactions sociales et de la diversité culturelle. Il y a plus de 1 800 festivals de musique au total, dont 71% sont dédiés à la musique et au jazz populaires. Ils offrent des plateformes pour les nouveaux arrivants: à l'intérieur et à l'intérieur et se sont souvent engagés à des fins caritatives en intégrant également les formats éducatifs, comme [BundessTIFTUNG livekultur.

La combinaison de formats de concerts traditionnels, d'expériences innovantes et de rencontres interculturelles montre à quel point le rôle de ces festivals est important pour la cohésion sociale. Il faut espérer que les expériences positives de la semaine dernière conduiront à de nouveaux projets conjoints qui favorisent durablement l'éducation culturelle dans la région.