Le milieu décide sur le double ménage: 10 millions d'économies requises!
Des plans financiers pour 2026/27 ont été décidés dans le district de Mitte, en mettant l'accent sur les combats anti-sémitisme et les projets sociaux.

Le milieu décide sur le double ménage: 10 millions d'économies requises!
Le 5 octobre 2025, le district de Mitte a décidé de sa planification financière pour les années 2026 et 2027. Cela a été rapporté par le maire du district de Mitte, Stefanie Remlinger, le 29 septembre 2025 dans un communiqué de presse. Le double budget désormais adopté a été accepté par les groupes des Verts et du SPD, mais des économies de plus de 10 millions d'euros sont nécessaires dans tous les domaines d'activité du district pour l'année à venir. Ces coupes sont nécessaires pour couvrir les coûts supplémentaires pour l'emplacement de remplacement de l'école Anna-Lindh chargée de moule. Remlinger a remercié toutes les personnes impliquées dans le bureau de district et le conseil de district (BVV) pour la décision du budget conjoint.
L'objectif du budget se concentre sur les mesures visant à lutter contre l'anti-sémitisme et le racisme anti-timing, ainsi que sur les initiatives contre l'usure locative et l'abus de l'espace de vie. Toutes les installations du district continuent de rester ouvertes aux enfants, aux adolescents, aux familles et aux personnes âgées, ce qui assure l'infrastructure sociale du district.
Projet pilote "Nouveau travail" pour un espace de bureau efficace
La décision est importante pour le développement futur du district que le district de Mitte agit comme un district pilote de l'idée de "nouveau travail". Cette initiative vise une utilisation plus efficace de l'espace de bureau et une planification centrée sur l'homme. Le soutien du projet et du processus fait partie de cette initiative importante, qui vise à optimiser les structures administratives du district.
Parallèlement à la planification financière dans le district de Mitte, la CDU et le SPD ont également présenté un double budget pour 2024/25 sur plus de 40 milliards d'euros au niveau du Sénat. Les deux groupes planifient chacun 400 millions d'euros pour leurs propres priorités. Cela comprend le renforcement de la lutte contre la discrimination et les investissements dans les infrastructures sociales, comme pour les sociétés de charité et de bain. Ces dépenses sont plus de 800 millions d'euros plus élevées que prévues dans la conception du Sénat d'origine. Un déficit structurel de trois milliards d'euros par an doit être conclu en utilisant des réserves ainsi que par optimisation de surface.
Fonds pour lutter contre l'antimitisme
Dans un contexte supplémentaire des mesures contre l'anti-sémitisme, le Département du Sénat pour la culture et la cohésion sociale a créé un fonds d'action. Ce fonds sert à promouvoir des projets qui travaillent contre l'éducation politique, les événements publics et les offres de formation contre l'antimitisme. À partir du 29 juillet 2024, les organisations à but non lucratif et autres institutions peuvent soumettre des demandes, la date limite fonctionnant jusqu'au 30 septembre 2024. Le sénateur Joe Chialo a souligné l'urgence de ce soutien pour promouvoir les projets de Berlin contre l'anti-sémitisme. De plus, à partir de 2025, un nouveau programme de financement entrera en vigueur avec de nouvelles directives, qui soutient en outre le combat continu de ce problème.
Ces étapes montrent l'engagement du district de Mitte ainsi que du Sénat, de la justice sociale et d'un environnement de vie sûr pour tous les citoyens.