Kerstin Schwitters: La focalisation manquante sur la relation entre les enseignants et les élèves rend le travail éducatif difficile

Kerstin Schwitters: La focalisation manquante sur la relation entre les enseignants et les élèves rend le travail éducatif difficile

Les objectifs éducatifs dans les écoles sont-ils toujours à jour? Une conversation avec Kerstin Schwitters le jour du témoignage de Berlin, qui dit: Il y a trop d'accent sur l'évaluation des performances - et trop peu d'amélioration et de développement ultérieur.

Mme Schwitters, quels facteurs doivent être corrects pour que les élèves puissent apprendre: Au centre d'un travail pédagogique réussi est toujours la relation entre les enseignants et les apprenants. Sans travail relationnel, qui permet, entre autres, de découvrir les forces et les faiblesses des étudiants: pour découvrir à l'intérieur, les leçons ne peuvent pas être motivantes, durables et efficaces. Malheureusement, ce facteur, même s'il a longtemps été prouvé par des méta-examens tels que l'étude Hattie en 2009, est trop souvent oublié ou du moins négligé dans les discussions ainsi que dans la vie scolaire quotidienne.

Kerstin Schwitters est professeur de lycée pour l'allemand et le français et le vice-directeur de la Köpenick Evangelical School.

Quelle est l'importance des expériences scolaires des enseignants?
Ils coulent toujours dans leurs propres leçons. Sans réfléchir à votre propre histoire d'école, personne ne devrait aller à l'apprentissage. Parce qu'à la fin, je ne peux que transmettre ce que j'ai incarné moi-même. Malheureusement, cet aspect a jusqu'à présent manqué presque complètement dans la formation. Des phrases comme "qui ne nous ont pas fait de mal" témoignent de cet angle mort et sont tout sauf contemporains.

Quelles sont les exigences pour les enseignants: peut établir une bonne relation avec leurs élèves: peut-on s'appuyer à l'intérieur?
Cela nécessite des enseignants satisfaits dans notre merveilleuse profession. Qui se sentent valorisés, ont assez de temps pour la communication et la relaxation. Les demandes excessives constantes, auxquelles les enseignants sont exposées, entre autres, en raison du manque d'enseignants dans les écoles et de nombreuses petites tâches supplémentaires non rémunérées, sont le poison pour la santé physique et mentale. Et avec lui aussi un poison pour une relation saine entre les enseignants et les élèves: à l'intérieur.

"Enseignant: à l'intérieur, ils doivent se demander où se trouve leur part de mauvaises notes et comment ils peuvent réaliser une amélioration à l'intérieur", explique Kerstin Schwitters.

Qu'est-ce qui doit changer de la partie de l'éducation?
Par exemple, au moins une heure par semaine devrait être payée pour l'échange collégial et la supervision. Les agences fonctionnelles telles que la gestion de l'école devraient être partagées et, comme dans toutes les entreprises modernes, l'équipe et les structures de communication sont renforcées. De nombreuses structures telles que l'orientation de carrière sont beaucoup trop rigides. Et la formation devrait devenir double, les élèves devraient aller dans les écoles beaucoup plus tôt.

Que faites-vous dans votre école pour que les enseignants: trouvent la satisfaction à l'intérieur?
En plus des options de supervision supplémentaires, par exemple, nous avons mis en place un après-midi une fois par mois où les enseignants ont le temps de se parler en paix ou de travailler ensemble sur des projets. À la fin de cette journée, il y a la possibilité d'activités de loisirs courantes. Il y a aussi une salle de relaxation avec des tapis de yoga qui peuvent être utilisés par les enseignants: à l'intérieur et par les élèves: à l'intérieur. De plus, chaque enseignant a son propre lieu de travail dans notre école.

Aussi la santé des étudiants: donc l'accent devrait être mis sur l'intérieur?
En tout cas, en particulier compte tenu de l'augmentation des anomalies mentales et sociales parmi les étudiants: à l'intérieur. Selon mon observation, le nombre de troubles anxieux a augmenté de manière significative depuis Corona et également depuis la guerre d'agression contre l'Ukraine. Par exemple, nous avons rythmé notre horaire afin qu'il y ait une pause déjeuner de 45 minutes avec des offres telles que des boules, des artisanat ou des échecs. Une pause de danse en mouvement a été très bien accueillie par les jeunes enfants. Il y a deux ans, nous avons mis en place le sujet de notre école, qui vient d'être achevé avec une grande semaine de projet.

Les notes sont un instrument utile pour l'évaluation, mais n'ont que des effets d'augmentation des performances limitées.

Comment les notes s'inscrivent-elles dans le concept d'école saine?
Les notes sont un instrument utile pour l'évaluation. Les enfants et les adolescents veulent savoir où ils se trouvent et doivent apprendre à gérer les évaluations et les exigences de performance en ce qui concerne la formation et le travail. Et aussi avec - attention à vous, des expériences d'échec. Mais vous devez indiquer clairement: les notes ne servent que dans des cas individuels pour augmenter les performances. Par exemple, si A: E lui-même: r Student: Écrit soudainement une mauvaise note. Vraisemblablement, elle outra plus d'efforts la prochaine fois. Mais si vous ramenez à la maison des classes de mauvaises notes, vous serez démotivé. Ensuite, en tant qu'enseignant, je dois également me demander où se trouve ma part et ce que je peux améliorer avec l'élève: IN. À cet égard, il y a des discussions de rétroaction régulières intensives entre les enseignants: à l'intérieur, aux élèves: à l'intérieur et aux parents au moins aussi importants que les notes.

Les notes

ne suffisent donc pas à préparer les étudiants: adéquatement pour les futures tâches sociales?
Exactement. Les notes ne sont qu'une partie du système système. Les programmes de cadre laissent également plus de portée que ce que l'on peut parfois entendre dans les discussions. Une autre partie peut être, par exemple, un travail de projet sans essence. Les huitième classes de notre école ont récemment travaillé sur leurs propres projets pour le meilleur sujet "Pauvreté et richesse" dans de petites équipes, dont les résultats, entre autres, sous la forme de présent

Kommentare (0)