Lutte pour Silent Street 10 : les seniors se défendent contre la fermeture !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les seniors se battent pour leur lieu de rendez-vous à Pankow : avenir incertain, journée d'action à 16h. à Stille Straße 10.

Senioren kämpfen um ihre Begegnungsstätte in Pankow: Zukunft ungewiss, Aktionstag am 16 Uhr in der Stille Straße 10.
Les seniors se battent pour leur lieu de rendez-vous à Pankow : avenir incertain, journée d'action à 16h. à Stille Straße 10.

Lutte pour Silent Street 10 : les seniors se défendent contre la fermeture !

À Berlin-Pankow, les seniors du lieu de rencontre « Stille Straße 10 » sont confrontés à un avenir incertain. Il y a 13 ans, à l'été 2012, ils ont occupé la villa pendant 112 jours pour sauver leur club de loisirs. Le contrat d’utilisation avec Volkssolidarität, qui a suspendu le financement de l’installation jusqu’à fin 2023, arrive actuellement à expiration. Une prolongation du contrat est peu probable. Signaler ceci rbb24 et Miroir quotidien.

Avec la fin du soutien du Volkssolidarität, les seniors doivent désormais verser 15 000 euros pour pouvoir continuer à faire fonctionner le lieu de rencontre. L'association de soutien Stille Straße 10 prévoit de poursuivre ses activités de manière indépendante à partir de janvier 2026, soutenue par des citoyens et des artistes engagés. Ingrid Pilz, l'une des anciennes occupantes, souligne la volonté de l'association de continuer à gérer seule l'établissement.

Journée d'action pour le soutien

L'association de soutien vous invite à une journée d'action samedi prochain à 16h. à Stille Straße 10. L'objectif est de mobiliser des soutiens pour l'avenir du lieu de rencontre. L'approbation du bureau de district et du conseil de district est nécessaire pour trouver une solution à la menace de fermeture. La conseillère sociale Dominique Krössin (à gauche) milite activement pour une solution.

Un concept de lieu de rencontre ouvert et interculturel pour les seniors existe déjà. L'objectif est de diversifier l'offre et de promouvoir la participation sociale, qui prend également de plus en plus d'importance dans le contexte des changements démographiques dans la société allemande. La Fondation Bertelsmann a donc lancé diverses initiatives portant sur une politique des seniors tournée vers l'avenir et des concepts durables pour la participation des seniors. Les programmes visent à développer des modes de vie et des réseaux innovants pour les personnes âgées afin de promouvoir l'indépendance et l'inclusion sociale, tels que Fondation Bertelsmann informé.

La situation des personnes âgées à Pankow est un exemple des défis auxquels sont confrontées de nombreuses personnes âgées dans les centres urbains : manque de ressources financières et accès limité aux services sociaux. Il est donc d’autant plus important que des initiatives comme celle de Stille Straße 10 continuent d’exister et trouvent suffisamment de soutien pour poursuivre leur important travail.