Huissiers de justice à Berlin : des gilets de protection contre des débiteurs de plus en plus agressifs !
Les huissiers de Berlin reçoivent des gilets de protection en raison de la multiplication des attaques. Les coûts et les besoins augmentent. Apprenez-en davantage ici.

Huissiers de justice à Berlin : des gilets de protection contre des débiteurs de plus en plus agressifs !
La sécurité des huissiers de justice en Allemagne est de plus en plus à l'ordre du jour. À Berlin, l'administration judiciaire prend désormais des mesures pour équiper les policiers de gilets de protection contre les armes blanches et les balles. Au total, 270 huissiers de la capitale vont recevoir de nouveaux équipements de protection après une hausse inquiétante des agressions physiques et verbales de la part des débiteurs. 276 000 euros sont investis dans l'achat des gilets de protection, ce qui souligne la gravité de la situation. RBB24 rapporte qu'environ 57 millions d'euros ont été recouvrés auprès des débiteurs par les huissiers de justice en 2023.
L'huissière principale D. Lüdke et son collègue M. Graetz illustrent les menaces auxquelles ils sont exposés : Graetz a survécu à une attaque à la hache perpétrée par un débiteur souffrant de troubles mentaux. En raison de ces incidents, Lüdke et Graetz ont déjà acheté à titre privé des gilets de protection pour 900 euros chacun. Sur les 270 huissiers de Berlin, 222 ont signalé avoir besoin de nouveaux gilets de protection. L'appel d'offres pour leur acquisition est actuellement en cours, le coût par set s'élevant à 1 050 euros.
Augmentation des attaques contre les fonctionnaires de justice
Le problème ne se limite pas à Berlin. L'hostilité et les attaques contre les fonctionnaires de justice se sont également accrues en Bavière. La ministre de la Justice Marion Gentges (CDU) a attiré l'attention sur cette évolution effrayante. En outre, le Brandebourg et d’autres Länder font état d’un ton plus dur et d’une augmentation des attaques. En Rhénanie du Nord-Westphalie, où les huissiers sont également victimes d'agressions physiques, le ministre de la Justice Benjamin Limbach a annoncé des mesures pour assurer la sécurité des fonctionnaires.
Cette année, les huissiers de Rhénanie du Nord-Westphalie seront équipés de gilets de protection et de spray au poivre. Environ 600 des 950 agents de Rhénanie du Nord-Westphalie ont déjà manifesté leur intérêt pour les pulvérisateurs irritants identiques à ceux utilisés par la police. Une formation à l'utilisation du pulvérisateur fera partie de la formation des huissiers de justice. Frank Neuhaus, président de l'Association des huissiers de justice de Rhénanie du Nord-Westphalie, a fait état d'une agressivité croissante dans les mesures coercitives, en particulier dans les procédures de résolution de problèmes, qui sont souvent effectuées par de soi-disant citoyens du Reich. L’Association des Huissiers de Justice réclame depuis 2017 l’équipement obligatoire en gilets de protection.
Solutions de sécurité innovantes
En plus des équipements de protection, les huissiers ont également la possibilité d’emporter avec eux de petits dispositifs d’alarme. Ces appareils permettent de programmer l'adresse du rendez-vous concerné et, en cas d'urgence, de l'envoyer à la police sur simple pression d'un bouton. Même si le port de ces appareils est volontaire, ils offrent une sécurité supplémentaire aux agents.
Un incident particulièrement menaçant s'est produit récemment lorsque l'huissier Karin Rages a été agressé alors qu'il demandait de l'aide à la police, qui n'était pas en mesure de l'aider en raison du manque de personnel. Rages n'a pu se libérer qu'avec l'aide du père de la malade mentale et alerter la police.
Face au danger croissant, il faut se féliciter que l'administration judiciaire de Berlin et le gouvernement du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie prennent des mesures concrètes pour accroître la sécurité des huissiers de justice. Un documentaire sur le travail de ces responsables sera diffusé sur la télévision rbb le 16 septembre 2025 à 20h15.