Une plaque commémorative rend hommage aux pionniers de la photographie à Steglitz
Plaque commémorative pour le studio photo ringl + pit à Berlin-Steglitz, fondé par Grete Stern et Ellen Rosenberg en 1929.

Une plaque commémorative rend hommage aux pionniers de la photographie à Steglitz
Le 7 novembre 2025, une plaque commémorative a été placée à Berlin-Steglitz pour le légendaire studio photo ringl + pit, dirigé entre 1929 et 1933 par les deux photographes juives Grete Stern et Ellen Rosenberg (plus tard Auerbach). Le principal sponsor du projet est GASAG AG, qui a apporté une contribution significative au financement de la banque alimentaire. Le dévoilement et la conception du texte du panneau ont été organisés par l'Active Museum of Fascism and Resistance de Berlin.
Grete Stern et Ellen Rosenberg ont façonné l'art photographique contemporain avec leur studio. Le nom « ringl + pit » est dérivé des prénoms d’enfance des deux femmes et reflète la vive créativité de leur travail. Son studio était considéré comme un pionnier de la « Nouvelle Vision » et était connu pour son approche expérimentale de la publicité et de la photographie de portrait. Les deux artistes durent quitter l’Allemagne en 1933 après l’arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes. Stern a émigré d'abord à Londres puis en Argentine en 1936, tandis qu'Auerbach a d'abord vécu en Palestine et est ensuite devenu actif à New York.
Influences artistiques et patrimoine
Les photographies créées en studio sont non seulement significatives par leurs innovations techniques, mais aussi par leur examen critique de la féminité traditionnelle et du rôle des femmes dans la société. Grete Stern s'est concentrée sur les éléments graphiques, tandis qu'Ellen Auerbach a souvent apporté des perspectives humoristiques et ironiques. Cette collaboration peut être considérée comme une contribution importante à la photographie moderne, généralement dominée par les artistes masculins. Outre de nombreux magazines, son travail a également été publié dans le magazine de renommée internationale Commercial Graphics.
La plaque préservera non seulement la mémoire de l’atelier, mais fera également partie d’un engagement culturel plus large de Berlin qui reconnaît l’histoire des artistes juifs en Allemagne à l’époque nazie. La montée d'Adolf Hitler et la fuite de Stern et Auerbach symbolisent la perte que la société a subie à cause de la persécution et de l'expulsion de femmes artistes talentueuses.
Expositions de photographies supplémentaires
Parallèlement à la plaque commémorative, l'exposition "Éclairs de mémoire. La photographie pendant l'Holocauste", qui sera présentée au Musée de la photographie de Berlin-Charlottenbourg à partir du 24 mars 2024, mettra en lumière d'autres aspects de la photographie pendant la période de l'Holocauste. Cette première présentation en Allemagne montre des photos et des films de photographes juifs et non juifs et de leurs proches qui documentent les circonstances dramatiques de cette époque. Il est montré ici comment la photographie a servi à la fois de documentation et d'outil de manipulation.
Ensemble, ces deux initiatives culturelles montrent à quel point il est important de se souvenir de l'œuvre de Stern et d'Auerbach ainsi que des victimes du régime nazi. Le studio ringl+pit sera ainsi durablement ancré dans l’histoire de la photographie allemande.