Cinq ans de BER : D'un projet de prestige à un échec milliardaire !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment l'aéroport BER de Berlin est devenu le symbole de grands projets échoués : chronologie, causes et défis actuels.

Erfahren Sie, wie der Berliner Flughafen BER zum Symbol gescheiterter Großprojekte wurde: Chronologie, Ursachen und aktuelle Herausforderungen.
Découvrez comment l'aéroport BER de Berlin est devenu le symbole de grands projets échoués : chronologie, causes et défis actuels.

Cinq ans de BER : D'un projet de prestige à un échec milliardaire !

L'Allemagne était autrefois célèbre pour son ingénierie, mais le projet de l'aéroport de Berlin Brandenburg (BER), inauguré il y a cinq ans, a terni cette réputation. L’aéroport, initialement conçu comme le « symbole de la capitale réunifiée », est désormais considéré comme un excellent exemple de projets de construction ratés. La construction a commencé en 2006, et après de nombreux changements de planification et des dates d'ouverture reportées, l'ouverture a eu lieu le 31 octobre 2020, soit cinq ans plus tard que prévu. Le coût total s'est élevé à plus de 7,3 milliards d'euros, ce qui fait du projet une tombe d'un milliard de dollars, rapporte le Berliner Zeitung.

Les problèmes ont commencé avant la cérémonie d'inauguration des travaux, lorsqu'un consortium dirigé par Hochtief n'a pas remporté le contrat. Même après l'ouverture, les difficultés sont restées : les passagers ont signalé de longs temps d'attente, des valises perdues et des conditions chaotiques. Lufthansa recommande d'arriver à BER quatre heures avant le départ. Une mauvaise planification et des défauts de construction ont conduit à un scandale marqué par une montée en flèche des coûts et une liste ultérieure de 150 000 défauts. Malgré les problèmes, BER a reçu le prix de « l’aéroport le plus amélioré au monde » en 2023, mais cela n’a pas convaincu les critiques car les problèmes restent présents. selon la NZZ.

Critique de la planification et de la mise en œuvre

Les plans initiaux prévoyaient que l'aéroport puisse accueillir jusqu'à 60 millions de passagers par an. Cependant, il est apparu dès 2009 que les dimensions étaient trop petites, ce qui a entraîné de nouveaux retards. Des problèmes avec les systèmes de protection incendie n'ont pas permis de respecter les dates d'ouverture de 2011 et 2012. Des tentatives politiques pour prendre le contrôle du site ont été faites depuis six ans, mais sans succès durable. Culture Deutschlandfunk souligne que les coûts de construction ont triplé et que les retards ne sont pas en vue.

L'aéroport souffre désormais de déficits élevés ; Une perte de 213 millions d'euros était prévue pour 2023 et une perte de 134 millions d'euros pour 2024. Malgré les subventions gouvernementales, il reste encore des prêts en cours pour un montant de 1,3 milliard d'euros. La société de l'aéroport de Berlin Brandenburg (FBB) prévoit actuellement des améliorations pour accroître la satisfaction des clients et optimiser les processus opérationnels. Il s'agit notamment d'innovations telles que des scanners plus efficaces et la possibilité de réserver des contrôles de sécurité en ligne.

Un exemple de grands projets ratés

L'aéroport BER a alimenté les débats politiques sur la capacité de l'État à gérer efficacement de grands projets de construction. Les critiques accusent les politiciens de prendre des décisions irréalistes, comme l'abandon progressif du moteur à combustion, qui ne font qu'engendrer davantage d'insatisfaction. L’État devrait mieux agir en tant que leader contractuel afin de renforcer la confiance dans ses institutions et de freiner le ressentiment antipolitique, ce qui contribue en partie au renforcement de l’AfD. BER n'est donc pas seulement un aéroport, mais aussi un symbole des défis auxquels la ville de Berlin est actuellement confrontée. Il se concentre sur les difficultés de Berlin.