Mémoire éternelle: la vie mouvementée d'Erich et Zenzl fastidieuses

Mémoire éternelle: la vie mouvementée d'Erich et Zenzl fastidieuses

"Le chemin d'Erich Mühsam et de son compagnon Zenzl"

Un anniversaire spécial est l'objectif de cette année, qui rassemble la vie de deux personnalités exceptionnelles: il y a 90 ans, le 10 juillet, le célèbre publiciste, anarchiste et anti-fasciste Erich Mühsam (1878-1934) a été brutalement assassiné dans le camp de concentration d'Oranienburg près de Berlin. Cet événement tragique était la raison d'une conférence début juillet pour se souvenir de sa vie et de son travail. De même, le 28 juillet, il y a 140 ans, la naissance de Kreszentia est difficile (1884-1962), appelée Zenzl, son compagnon et partisan fidèle, dans la petite ville bavarienne inférieure de Haslach.

Erich Mühsam, bien que né à Berlin, a passé sa jeunesse à Lübeck. Après ses voyages à Paris et Gênes, il s'est installé à Munich en 1908, où il a rencontré Zenzl Elfinger. Le mariage en 1915 a marqué un tournant spécial dans sa vie. Ensemble, ils ont été activement impliqués dans la révolution de novembre en 1918 et ont à peine survécu à ce soulèvement. 15 ans de prison était difficile à faire, tandis que Zenzl s'est battu sans relâche pour sa libération.

Le moment mouvementé et dangereux de Berlin a commencé pour le couple à la fin de 1924, après le licenciement d'Erich de la garde. Il a maintenant fait campagne pour des prisonniers politiques et fait campagne pour la formation d'un fort front contre le socialisme national émergent. Malgré ses avertissements de la menace émergente du fascisme, sa situation est devenue de plus en plus précaire. Enfin, Erich a été arrêté en février 1933 et son martyre a commencé.

Zenzl, qui s'est enfui à Prague après l'enterrement d'Erich, a été déterminé à découvrir le Nazirael et la propagation des œuvres d'Erich. Malgré la persécution et l'expatriation, elle a continué à lutter. Elle a finalement fait son voyage à Moscou, où elle a été déçue et trompée par les promesses. Après des années de détention et de la tortur, elle est finalement retournée en Allemagne, où elle s'est levée jusqu'à sa mort pour la mémoire d'Erich et la lutte contre le fascisme.

Cette histoire émouvante d'Erich Mühsam et Zenzl montre comment les gens courageux se sont battus contre toutes les adversités pour leurs croyances et ont laissé un héritage qui est encore important aujourd'hui. Votre utilisation contre l'oppression et l'injustice continuera de les inspirer et de les encourager à l'avenir.

Plus d'informations sur la conférence, l'exposition et d'autres événements peuvent être trouvées sur: www.kulturvein-ede.de/muehsam

Profitez de l'occasion pour participer aux événements d'Erich à Erich le 10 juillet à Nuremberg et le 13 juillet à Munich et pour faire face à son héritage.

Cet article a été initialement publié dans le Rabe Ralf juin / juillet 2024, page 19. Nous vous remercions pour l'approbation amicale pour la publication.

- nag

Kommentare (0)