Découvrez le Musée des sports nautiques : un joyau historique à Grünau !
Découvrez le musée des sports nautiques de Grünau, Berlin : histoire, expositions intéressantes et accès sans obstacle vous attendent !

Découvrez le Musée des sports nautiques : un joyau historique à Grünau !
Le nouveau site est situé au sud-est de Berlin, sur l'ancien site olympique de 1936. Musée des sports nautiques à Grünau. Le musée, dédié à la riche histoire des sports nautiques à Berlin et dans le Brandebourg, est à nouveau ouvert aux visiteurs depuis avril 2024 et propose un parcours informatif et interactif à travers l'évolution des sports nautiques, notamment l'aviron.
La directrice du musée, Veronika Springmann, a repensé avec beaucoup d'engagement le musée des sports nautiques, qui fait partie du Musée du sport de Berlin. A noter particulièrement le gant de voilier, présenté comme l'objet central de l'exposition dans une vitrine en verre. Ce gant protège la paume de votre main et évite les blessures lors de la couture de la toile. Malheureusement, on ne peut pas y toucher, mais cela ne s'applique pas à de nombreuses autres expositions qui vous invitent à le toucher.
Les racines des sports nautiques à Berlin
L'histoire des sports nautiques à Berlin est profondément enracinée. Cela a commencé en 1835 avec un groupe de plaisanciers et a conduit à la création des premiers clubs d'aviron sur les rivières Dahme et Spree. La première régate de Bammelecke à Köpenick a eu lieu en 1868. Le premier club d'aviron a été fondé en 1876 et en 1925, plus de 100 clubs d'aviron étaient basés à Berlin.
Le parcours de régate de Grünau, l'un des sites sportifs les plus anciens de la ville, est considéré comme un centre de régate unique en Allemagne avec plus de six pistes dans un plan d'eau naturel. L'empereur Guillaume Ier était un grand partisan de l'aviron car il voyait le lien entre les sports nautiques et la marine. Cette histoire est abordée en détail dans le musée des sports nautiques, y compris les temps sombres du national-socialisme. L'exposition présente l'histoire des clubs ouvriers et des clubs d'aviron juifs dissous par les nazis.
Expérience accessible et expositions interactives
Le musée est conçu sans obstacle et propose un système de guidage pour les aveugles, des installations sonores et des textes en langage simple. Un point fort particulier est une maquette tactile d'un hangar à bateaux, qui permet aux visiteurs de mieux comprendre la construction de bateaux traditionnelle. Des visites thématiques et des ateliers sont proposés aux écoles et aux clubs pour transmettre de manière interactive les connaissances sur les sports nautiques.
L'exposition permanente intitulée "Eau. Sport. Grünau". montre non seulement des bateaux historiques, des outils et des photographies, mais aussi des médailles de l'époque de l'empereur Guillaume Ier et un aperçu de l'évolution de la technologie nautique et des clubs de sports nautiques.
Les horaires d'ouverture du musée des sports nautiques sont du mercredi au vendredi de 11h à 18h. et dimanche de 11h à 16h L'entrée est gratuite, ce qui est un autre argument en faveur d'une visite. Il existe également un audioguide intitulé « Bateaux, messagers et coupes » qui éclaire davantage la zone extérieure du parcours de régate.
L'impressionnante collection du musée a été initiée par le professeur Werner Philipp dans les années 1980 et constitue aujourd'hui une institution indispensable pour documenter l'histoire des sports nautiques à Berlin. Après une rénovation complète qui a maintenu le musée fermé entre 2016 et 2024, l'exposition brille désormais d'un nouvel éclat et attend les visiteurs avec une approche holistique de l'histoire de l'aviron.