Les électeurs allemands favorisent Kamala Harris clairement devant Trump
Les électeurs allemands favorisent Kamala Harris clairement devant Trump
Les vagues de l'élection présidentielle américaine 2024 augmenteront en quelques jours! Les démocrates envoient le vice-président dynamique Kamala Harris dans la course, tandis que l'ex-président ingloreux Donald Trump est contesté par les républicains. Mais la population allemande a un favori clair: 67% des Allemands reposent sur Harris en tant que futur président! Trump ne voit dans le rôle présidentiel qu'une partie négligeable, à seulement 12%. Qui sont les vrais gagnants de l'enquête d'opinion du célèbre Institut d'études de marché IPSOS?
Une humeur claire parmi les électeurs allemands! Il n'y a qu'une seule exception: les partisans de l'AFD, qui ont étonnamment tendance à l'emporter. Près de 42% de ces électeurs veulent un deuxième mandat pour le républicain, tandis que seulement 31% de Harris a préféré. C'est un drame politique qui durcit encore la barre entre les différents partis. Le fait que plus de 86% des partisans des Verts Kamala Harris soient le premier président des États-Unis est particulièrement excitant. Les électeurs de l'Union et le SPD préfèrent également clairement Harris, avec une approbation de 84% et 83%. Trump ne peut pas imaginer neuf adeptes sur dix des Verts - l'ex-président propose une maigre approbation de 2%.
La structure des électeurs montre des tendances claires
La distribution de genre de l'enquête apporte des résultats intéressants: Bien que les répondants masculins parlent 16% pour Trump, il n'est que de 8% pour les femmes. Kamala Harris, en revanche, bat la barrière de genre: les hommes (68%) et les femmes (67%) sont fermés derrière le démocrate. Cela montre que les femmes sont plutôt enclines par rapport aux hommes à se montrer indécises entre les candidats ou à ne pas donner d'opinion.
Mais ce n'est pas tout! Les groupes d'âge ont éclaté peu de doute de la supériorité de Harris: 82% pour Harris voterait pour les 60 à 75 ans! Ce n'est que 56% pour les plus jeunes (18 à 39 ans). Fait intéressant, l'approbation de Trump montre une baisse de la tendance avec l'âge: seulement 7% des électeurs plus âgés en dépendent.
Les couches éducatives et de revenus façonnent la décision
Parmi les répondants ayant un niveau élevé d'éducation et de revenu, Harris a le front avec des valeurs de sympathie de 71%. Trump, en revanche, ne peut gagner que 7% de cet électeur bien formé. Même parmi les personnes ayant un niveau d'éducation et un revenu moyen, le soutien à Harris est de 70% - une indication claire qu'un électorat bien édité est derrière le démocrate. 59% de Harris soutient les moins instruits, tandis que Trump éprouve un intérêt marginal de 16%.
L'enquête, qui a eu lieu du 2 au 3 octobre, 2024, s'est avérée représentative des opinions des électeurs allemands âgés de 18 à 75 ans, pondérés selon l'âge, le sexe, l'éducation, la région et le comportement électoral. Ipsos, l'une des plus grandes sociétés de recherche d'opinion au monde, est un fabricant de ces résultats passionnants avec des décennies d'expérience dans les blocs de départ.
Kommentare (0)