CSD Berlin 2025: lutter contre les parrainages et l'hostilité queer!
Des centaines de milliers de participants attendent le CSD 2025 à Berlin. Défis de la chute des sponsors et augmentant l'hostilité queer.

CSD Berlin 2025: lutter contre les parrainages et l'hostilité queer!
Le samedi 24 juillet 2025, des centaines de milliers de participants devraient se rendre à csd à Berlin . sont confrontés à des défis financiers importants.
Afin d'améliorer la situation financière, des mesures de réduction des coûts ont été initiées qui ont permis d'économiser 100 000 euros. Dans le même temps, il y a eu une réponse positive de la communauté à un appel au soutien, qui pourrait gagner de nouveaux sponsors qui ont montré leur solidarité avec le mouvement queer. Hoffmann, cependant, souligne qu'il serait injuste de blâmer les entreprises individuelles pour leurs retraites, car les développements sociaux et politiques ont également joué un rôle.
Défis financiers et retraits des sponsors
Le CSD de Berlin e. V. est confronté à un défi existentiel. Plusieurs entreprises internationales ont réduit leur engagement, ce qui est considéré comme un signal alarmant pour la communauté. Malgré ces revers, le CSD 2025 devrait toujours avoir lieu. Marcel Voges, un autre membre du conseil d'administration, souligne l'importance de la visibilité de la communauté et décrit la situation actuelle comme une occasion d'action urgente des partisans et de la communauté elle-même. Dans ce contexte, un dons Campagne pour compenser la perte de revenu.
Hoffmann ajoute que des options de financement à court terme sont disponibles, mais un soutien supplémentaire est requis à long terme pour sécuriser des projets importants. Il s'agit notamment des mesures de barrière, des offres lors du rallye final ainsi que des campagnes et événements politiques pendant le mois de la fierté.
Messages politiques et rôle des entreprises
La dimension politique du CSD est d'une importance centrale pour les organisateurs. Les camions doivent utiliser 75% de leur espace pour les messages politiques, et l'engagement des entreprises pour la communauté de Queere est crucial. L'association CSD exige que les entreprises se soient engagées activement à des préoccupations étranges pendant au moins trois ans afin de pouvoir participer au CSD avec un camion. Le comportement hédoniste ou en tant que «lavage rose» est résolument rejeté; Au lieu de cela, les entreprises doivent montrer une véritable attitude.
Hoffmann et ses collègues militants sont préoccupés par l'augmentation de l'hostilité queer dans la société. Cette évolution se reflète non seulement dans le retrait des sponsors, mais aussi dans un climat général dans lequel des sujets potentiels queer sont poussés à plusieurs reprises dans le fond. Il devient de plus en plus clair que la protection des modes de vie queer est considérée comme sans importance, qui est renforcée par divers développements politiques. Dorothee Bär (CSU) était désobligeant sur les sujets LGBTIQ +, ce qui soulève des inquiétudes concernant le risque de progrès politique queer.
Les problèmes de la saison actuelle de la fierté sont illustrés par des incidents tels que la démolition précoce du premier CSD allemand à Schönebeck près de Magdeburg. Les organisateurs ont indiqué que le bureau de réglementation avait classé l'Assemblée comme pas assez politiquement. Ces incidents soulignent la nécessité de la protection et de la défense des modes de vie queer, promouvant des initiatives telles que "CSD" qui a été lancée après les attaques contre les défilés de la fierté.
Dans l'ensemble, le CSD à venir à Berlin montre que les droits queer ne sont pas un luxe, mais une nécessité sociale fondamentale qui doit être défendue. Le CSD est d'une importance économique pour le capital, avec une valeur supplémentaire d'environ 200 millions d'euros, comme le montre une étude de 2016. Il est d'autant plus important de maintenir l'engagement envers les questions queer à l'avenir et de lutter contre les défis en cours.